Lors de cette conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié et le manager Raphaël Ibanez ont été questionnés au sujet du dérapage de l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert à la fin du match contre le Castres Olympique, vendredi dernier en Top 14.
Le joueur Girondin avait chambré son adversaire au coup de sifflet final en le poussant, juste après que l’UBB ait inscrit l’essai de la gagne.
Raphaël Ibanez a indiqué avoir visionné la scène et avoir évoqué le sujet avec Matthieu Jalibert très tôt cette semaine.
Selon lui, cet incident s’est avéré utile pour renforcer l’exigence d’appartenance au groupe France. Extrait:
“Tous les week-ends nous observons avec beaucoup d’attention les matches et le comportement des internationaux. C’est une situation qui ne nous a pas laissé indifférent on a évoqué le sujet avec lui très rapidement en début de semaine. Je pense que nous attendons de Matthieu Jalibert un super comportement avec ses coéquipiers pour être performant face à l’Ecosse. Cet incident s’est avéré très utile pour renforcer l’exigence et le sentiment d’appartenance au groupe France et ce que ça représente pour les joueurs et l’ensemble du groupe. C’était une super occasion de rappeler ce qu’est cette chance et le privilège de jouer pour le XV de France.”
De son côté, Fabien Galthié indique avoir apprécié la réaction du groupe France, lequel s’est entièrement senti concerné par ce dérapage. Extrait:
“Ce que l’on a aimé derrière cela, c’est la réaction de ses partenaire, notamment celle de Charles Ollivon. Ils se sont sentis concernés par cette réaction, et cela fait preuve d’un grande maturité au sein du groupe. Nous sommes exposés médiatiquement et nous l’assumons. Nous avons le droit à des fragilités et des faiblesses. Nous essayons d’apprendre de nos erreurs.”