Dès vendredi, le staff de l’équipe de France prenait la décision de libérer les joueurs afin qu’ils puissent regagner leurs clubs respectifs.
Mais une polémique est rapidement née dans la foulée.
Les journalistes du Midi Olympique ont réussi à se procurer un message envoyé par le manager de l’équipe de France Raphaël Ibanez, au groupe Whatsapp des joueurs.
Ce-dernier laisse clairement entendre que c’est de la responsabilité des joueurs de savoir s’ils doivent jouer ou pas les matches du Top 14 de la 9ème journée du Top 14, tout en précisant que le groupe est attendu dès lundi à Marcoussis.
Via ce message, Raphaël Ibanez a-t-il incité les joueurs du XV de France à freiner et à ne pas forcément jouer le match du week-end ? C’est ce que certains reprochent au staff de l’équipe de France.
Voici le message envoyé par Raphaël Ibanez aux joueurs, vendredi dernier :
« Charles, les gars. Certains d’entre-vous m’ont posé la question, alors je fais une réponse commune : face à vos managers de club qui souhaitent éventuellement vous solliciter ce week-end en championnat, c’est votre responsabilité individuelle qui est engagée. Pour nous, il est juste clair que vous êtes libérés aujourd’hui et que nous vous retrouvons lundi à Marcoussis. C’est à vous d’avoir une réflexion censée sur le sujet d’une participation en club ou pas. Pensez tout de même à préparer l’Ecosse dans les meilleures conditions. »
Chacun se fera son propre avis.