L’ex-Varois a notamment déploré l’ambiance délétère qui régnait sur la pelouse entre les joueurs des deux équipes, avec notamment du chambrage tout au long de la rencontre ainsi que des paroles et des mauvais gestes récurrents.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour, Yann Delaigue est revenu plus en détail sur ce qui l’a agacé lors de cette rencontre.
Dans un premier temps, il affirme qu’avant, seulement quelques joueurs se permettaient de parler ou de provoquer un adversaire. Extrait:
“Auparavant, vous aviez quatre ou cinq mecs dans notre championnat, pas plus, qui n’avaient pas leur langue dans la poche et qui provoquaient verbalement les autres. Mais globalement, cela ne se branchait pas plus que ça. Nous avions des Labrousse, Reggiardo (qui est ultra réglo en tant que coach), Marconnet, plus un ou deux autres bien identifiés, mais je n’ai pas souvenir que cela bavait tout le temps comme maintenant. Il n’y avait pas d’insulte entre adversaires !”
Désormais, il estime que la vidéo protège clairement les chambreurs. Ces-derniers savent très bien qu’ils ne risquent rien car tout est désormais filmé et le moindre geste de nervosité est lourdement sanctionné par la Commission de discipline.
Il rappelle qu’avant, il fallait être courageux et assumer ses propos ou ses gestes. Désormais ce n’est plus le cas. Extrait:
“Avant, quand un joueur l’ouvrait, les règles étaient ainsi faites qu’il fallait être courageux et assumer. Car derrière, il pouvait «morfler» physiquement pendant le match et même après. Je me souviens d’avoir participé à l’Agen – Toulouse où Labrousse s’en était pris à Bru pendant toute la partie. Yannick n’avait pas voulu pénaliser son équipe et n’avait pas répondu mais s’était expliqué après coup, avec Labrousse… Ce genre d’incident, tu en avais deux par saison. Aujourd’hui, il n’y a plus cette notion de courage : quand tu insultes un joueur ou tu lui fais la tape derrière la tête, tu ne risques plus rien.”
Pour conclure, Yann Delaigue affirme que la notion de respect est totalement galvaudée avec ce genre d’attitudes. Extrait:
“Ce qui s’est passé à Castres – Bordeaux me gène. Et je ne stigmatise ni cette rencontre, ni ces clubs, ni le geste de Jalibert, car mon message avait été publié avant son geste. Je dénonçais l’accumulation de ces gestes plus tôt dans la rencontre. […] Je sais que certains ironisent souvent autour des fameuses valeurs du rugby, mais la notion de respect est pour moi très importante. Sur ce que l’on voit et on entend sur les terrains de Top 14, elle est galvaudée. Et cela me gêne vraiment. Personnellement, je ne pourrais pas aller boire une bière après une rencontre avec quelqu’un qui m’a insulté toute la soirée. Même si c’est seulement dans le cadre du match. Si le rugby est un combat, il l’est par son engagement : un gros plaquage ou un gros déblayage, mais sûrement pas par ces ridicules provocations ! J’ai peut-être un message de vieux con, mais je n’adhère pas à ce genre de comportement. Surtout quand il vient de joueurs internationaux.”