S’il concède que le match n’a pas été exceptionnel, il rappelle que gagner en Ecosse n’est jamais une chose aisée. Il ne souhaite donc pas faire la fine bouche suite à cette victoire des Bleus. Extrait:
“Gagner à Murrayfield, c’est toujours difficile car il y a un public énorme, il y a une ambiance. Mais comme je l’ai dit récemment, depuis le confinement on joue sur terrain neutre. Je ne sais pas si ça a fait la différence, mais cette équipe d’Ecosse est quand même très très faible et cette équipe de France défend comme des porcs. Fabien Galthié veut la perfection et on n’y est pas encore. Mais on a de la puissance et c’est ce qu’il fallait faire contre cette équipe d’Ecosse. On peut-être frustré, critiqueurs et râleurs, mais je sais que ce n’est pas si facile de gagner ce match en Ecosse, au mois de novembre car il fait froid et on n’avance pas. Soyons indulgents ! Ce n’est jamais facile de gagner en Ecosse.”
Dans la foulée, il ne manque pas de dézinguer la ligne d’arrières des Ecossais ainsi que l’ouvreur remplaçant de Finn Russell : Duncan Weir. Extrait:
“L’Ecosse est une équipe tristounette. Derrière, c’est la Roumanie ! C’est une catastrophe ! Derrière, c’est d’une faiblesse incroyable ! Stuart Hogg, il doit forcer sur la brebis ou le pâté Français car il est gras comme un cochon. Le petit ouvreur qui remplace Russell… c’est un bébé ! Des joueurs comme lui, j’en trouve 10 en Fédérale 1, 20 en Pro D2 et 40 en Top 14. Je n’arrive pas à comprendre que l’équipe d’Ecosse ait un ouvreur comme ça. Il a fait son boulot, certes, mais c’est plus un passeur de plats qu’un entrepreneur.”
S’il ne fait pas la fine bouche, Jean-Baptiste Lafond estime cependant que les Bleus devront en montrer plus pour essayer de se rapprocher du top 3 Mondial. Extrait:
“Je ne veux pas sous-estimer la victoire de l’équipe de France car ce n’est jamais facile de gagner en Ecosse, mais je pense que pour accéder au top 3, il ne faudra pas se contenter de culbuter l’adversaire devant et les défoncer avec Camille Chat qui a fait un match énorme. C’est un haltérophile qui joue au rugby. Ce match s’est bien passé pour nous et il nous permet d’être premier dans ce championnat des Nations.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond apprécie ce turnover au sein du groupe France, l’occasion selon lui de voir de nouveaux joueurs.
Il pense notamment au Toulonnais Gervais Cordin ou encore au centre Parisien Jonathan Danty qui effectue son grand retour au sein du groupe France. Extrait:
“Cette règle des 3 matches va favoriser le renouvellement des cadres et permettre à certains joueurs de se montrer. Je pense au petit Cordin de Toulon à l’arrière. C’est bien ! Danty était aux oubliettes au Stade-Français, il était au cachot dans les catacombes et il revient dans le groupe. Personne n’est installé même s’il y a quelques cadres, mais il y a une ouverture en fonction du moment et des opportunités. Tout le monde a sa chance et personne ne peut ronfler et dormir. C’est cela qui est sympa et qui met la pression à tout le monde et qui entretient la concurrence.”