Ce-dernier refuse de faire la fine bouche suite à cette victoire même si la prestation des Bleus n’a pas été exceptionnelle.
Il ne comprend pas ceux qui crachent dans la soupe alors que le XV de France a traversé une période extrêmement délicate pendant près de dix ans.
Par ailleurs, Richard Dourthe rappelle qu’il n’est jamais aisé de gagner en Ecosse contrairement à ce que certains veulent bien penser. Extrait:
“Je vous entends d’ici, les pisse-froid : « On n’a pas assez tenté, c’était nul ! » « On a passé notre temps à défendre et faire la guerre, c’était chiant, gnagnagna ! » Mais vous êtes sérieux, les gars ? Savez-vous ce que représente une victoire en Écosse par les temps qui courent ? Qu’on soit clairs : les Scots ne sont peut-être pas encore les All Blacks mais ils s’appuient sur leur meilleure génération depuis près de trente ans. Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ?
Moi, je dis surtout qu’il faut répondre à la guerre par la guerre et qu’à Murrayfield, les Bleus n’ont ni baissé les yeux, ni tendu l’autre joue. Non, cette performance n’aurait certainement pas suffi à vaincre l’Angleterre mais voyons plutôt le bon côté des choses : on n’a jamais tremblé ; on a passé un après-midi serein, au coin du feu, un café entre les pognes et le chat sur les genoux ; on a joué à Édimbourg comme on l’aurait fait à la piaule, les Écossais ne se sont pas procuré une seule occasion d’essai et franchement, on ne va pas s’en plaindre. Sérieusement, les gars : on ne va pas cracher dans la soupe après avoir bouffé des cailloux pendant presque dix ans, si ?”