Questionné au sujet du dérapage de Matthieu Jalibert lors du match contre le Castres Olympique, l’ancien joueur des Bleus indique ne pas avoir été particulièrement choqué.
Il précise cependant avoir détesté jouer contre des joueurs chambreurs comme l’est par exemple Rory Kockott. Extrait:
“Bof… Ça a toujours existé, ce genre de trucs… Le banc des remplaçants, il a toujours gueulé contre les arbitres. Sauf qu’avant, on ne l’entendait pas. Le bruit dans les tribunes masquait tout ça… Le règlement, qui protège les chambreurs, fait aujourd’hui le jeu d’un chambreur comme Rory Kockott. Au mieux, il fait dégoupiller l’adversaire. Au pire, il prend un avertissement verbal de la part de l’arbitre. Je détestais jouer contre ce genre de type.”
Il rappelle qu’il y a encore 10 ans, les joueurs pouvaient encore se faire respecter sur les terrains, sans se faire lourdement sanctionner. Extrait
“Sylvain Marconnet a rendu fou quelques piliers. Agustin Pichot, qui arbitrait à la place de l’arbitre, était aussi très pénible. Mais il y a dix ans, tu pouvais encore faire passer des messages, marcher sur le dos des plus agités, mettre une tartine… Tu prenais deux matchs de suspension, les sanctions étaient moins lourdes.”
Ce qu’Imanol Harinordoquy souhaite surtout, c’est que les simulations soient éradiquées du Top 14. Extrait:
“Il faudrait surtout arrêter la comedia dell arte. Comme dans le foot, on pourrait mettre des cartons pour simulation, en Top 14 et en Pro D2.”