Interrogé en conférence de presse à ce sujet, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a indiqué refuser de rappeler certains joueurs qui jouent actuellement en Top 14.
A part quelques joueurs tels que Baptiste Serin et Teddy Thomas qui ont disputé leurs trois matches avec les Bleus, le groupe devrait donc être identique. Extrait:
“Non ! Quand on bascule, il faut basculer totalement et s’investir. On ne peut pas demander aux joueurs de sortir et de revenir. Quand l’accord sur les 3 feuilles de match a été conclu, on a décidé qu’on enchaînerait les trois premiers matches avec la même équipe, puis qu’elle sortirait de la bulle et qu’on reconstruirait une équipe pour les trois derniers matches. C’est trop difficile de se replonger dans une autre organisation, surtout en clubs où ça n’a rien à voir. On ne peut pas leur demander des faire des aller-retour. L’équipe qui a joué ce soir se présentera à Twickenham, sauf Baptiste Serin et Teddy Thoma. Mais, pour le reste, on va rester comme ça.”
Il concède qu’il s’agit-là d’un vrai challenge pour lui que de composer en formation compétitive. Extrait:
“C’est à chaque fois des challenges d’arriver à constituer une équipe en si peu de temps. C’est intéressant, ça nous oblige à travailler sur notre méthode, sur la partie analytique et la partie sensorielle. On réussit à aller vite. Mais ça s’arrête là. Le mot fierté n’est pas le bon mot. Notre finalité est de redevenir une nation majeure, de gagner vite des matches et des titres. Pour cela, on a une feuille de route, une méthodologie qui demandent beaucoup d’engagement de la part des joueurs. C’est le prix pour être performants vite, dans un contexte, un environnement, pas toujours faciles, entre le calendrier surchargé et des institutions pas toujours en phase. On doit faire avec, s’adapter, avancer. Pour l’instant, on y arrive et on est satisfait.”
Pour conclure, Fabien Galthié indique s’attendre à un match d’un très haut niveau contre le XV de la Rose. Extrait:
“On va affronter une nation, qui a perdu un seul match cette année, face à nous, et un seul l’année dernière, en finale de la Coupe du monde. On va affronter une nation qui perd peu, qui va aligner ses meilleurs éléments, qui a beaucoup d’expérience collective. On va faire face à la meilleure équipe du monde en ce moment puisque l’Afrique du Sud ne joue pas…”