Il explique notamment que ses joueurs avaient la pression et peu d’expérience collective au coup d’envoi du match. Extrait:
“La première mi-temps a été un peu compliquée, fermée, avec des joueurs qui avaient un peu la pression et peu d’expérience collective. En seconde mi-temps on a modifié deux, trois points, on s’est rapprochés, on a limité le nombre de passes, et on a réussi doucement à prendre le dessus sur les Italiens. En finissant à cinq essais, dont quatre après la pause pour un 26-0, c’est parfait.”
Il énumère ensuite tout ce qui a fonctionné pour son équipe ce samedi soir. Selon lui, le jeu au pied a été très bon contre l’Italie. Extrait:
“La victoire en premier, qui était l’objectif de la semaine, avec 20 minutes d’entraînement collectif mercredi matin et 21 minutes mercredi après-midi pour des joueurs qui ne se connaissaient pas. Ce qui a marché, ce sont ces cinq essais, ce bonus offensif et un écart de + 31, tout ça c’est très positif. Notre jeu au pied très bon aussi, quelques-uns de nos circuits efficaces. Pour la semaine prochaine, plus que des points d’amélioration, on va se concentrer sur un événement très particulier : affronter l’équipe-type d’Angleterre à Twickenham pour une finale. On va se concentrer là-dessus plus qu’améliorer ce qu’on a fait ou pas fait.”
Fabien Galthié indique d’ailleurs que ce jeu au pied était clairement volontaire, même s’il a déplu à de nombreux supporters. Extrait:
“Cela fait partie de notre organisation. Notre projet de jeu est simple : trouver des espaces derrière le rideau offensif. On a tapé 47 fois, avec un bon ratio : 86% de qualité. Ça suffit pour mettre une équipe dans le sens de la bonne marche.”