Les trois joueurs concernés sont le capitaine et Parisien Pablo Matera, le Bordelais Guido Petti et le joueur des Jaguares Santiago Socino.
Les trois joueurs auraient publié des messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013.
Dans ces tweets, le Parisien Pablo Matera parlait de « renverser des Noirs » avec sa voiture et dénigrait les Boliviens et les Paraguayens.
Dès lors, Pablo Matera a perdu son brassard de capitaine et se retrouve suspendu à titre provisoire tout comme ses deux coéquipiers.
La Fédération Argentine de Rugby a assuré qu’elle devait agir, bien que ces publications soient anciennes et qu’elles ne « reflètent pas l’intégrité personnelle que les trois ont montrée sous les couleurs des Pumas ». Extrait:
« L’Union argentine de rugby condamne tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays. »
Pablo Matera a rapidement communiqué pour exprimer ses excuses publiques. Extrait:
« Je suis profondément honteux. Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j’ai écrites. À cette époque, je n’aurais jamais imaginé qui je deviendrais. Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. »
Les trois joueurs seront privés du match contre l’Australie programmé ce samedi.