La volonté des présidents des clubs est claire : pouvoir bénéficier d’une phase de transition du 15 décembre au 20 janvier prochain avec la mise en place d’une jauge sur la base d’un remplissage maximum de 25 % de l’enceinte, autrement dit un siège sur quatre occupé.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze estime que les stades doivent pouvoir bénéficier du même traitement que les salles de cinéma et les salles de spectacle. Extrait:
« Il nous semblait qu’à partir du moment où une partie du spectacle vivant pouvait, avec une certaine jauge, reprendre ses activités le 15 décembre, il n’y avait pas de raison majeure que les compétitions sportives, qui sont en plein air, n’aient pas la possibilité de reprendre avec une jauge modérée et progressive. »
Pour rappel, les clubs du Top 14 sont actuellement dans une situation extrêmement délicate en raison des pertes financières causées par l’organisation des matches à huis clos étant donné que 60% des recettes des clubs du Top 14 proviennent de la billetterie, du sponsoring et des hospitalités.
Une jauge de 25% permettrait aux clubs du Top 14 de pouvoir accueillir leurs partenaires et au moins une partie de leurs abonnés, ce qui serait un premier soulagement.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze fait un point sur le situation. Extrait:
« Au niveau des recettes, cette réouverture au 15 décembre serait très importante, même urgente. Le huis clos, c’est une double peine pour les clubs. Non seulement il n’y a pas d’entrée d’argent, mais en plus, il y a un risque d’avoir des sorties financières. Les clubs sont effectivement susceptibles de rembourser les partenaires, qui n’ont pas bénéficié des prestations prépayées, et les abonnés, qui n’ont pas pu assister aux matches. À jauge partielle, ces obligations auprès des supporters et des partenaires pourraient être en partie remplies. »
Paul Goze rappelle que les clubs sont capables de mettre en place des mesures d’hygiène très strictes permettant de respecter les mesures sanitaires. Extrait:
« Outre les grands classiques, masques, distribution de gel, on pourrait effectivement imaginer que les spectateurs soient obligatoirement distribués dans les quatre tribunes. »
Reste désormais à savoir ce que décidera le gouvernement. Affaire à suivre…