Il faut dire que l’international Japonais n’a jamais réussi à s’intégrer et ses performances sportives n’étaient clairement pas à la hauteur.
En cette année 2020, c’est Clermont qui a tenté de tenter le coup de la piste Japonaise en recrutant l’ailier ou arrière Kotaro Matsushima. Et cette fois-ci, il semble que la sauce prenne correctement.
Auteur de prestations intéressantes depuis son arrivée en Auvergne, Kotaro Matsushima a probablement déjà joué plus de temps en Top 14 qu’Ayumu Goromaru à Toulon.
En faisant venir Ayumu Goromaru, les dirigeants Toulonnais espéraient faire un tabac au Japon. Cela n’avait pas franchement été le cas.
Pour Clermont, là encore il semble que ce soit différent selon les propos du responsable communication et presse de l’ASM, recueillis par Rugbyrama. Extrait:
“Depuis l’arrivée de Matsushima en Auvergne, nous avons constaté un nombre croissant de suiveurs en provenance du Japon sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. De l’ordre de 80000, si on cumule toutes nos plate-formes. Surtout, ses fans au Japon ont un taux d’engagement très fort. Cela favorise l’exportation de notre marque à l’international. Nous avons envie de leur faire découvrir notre club et notre région, nous avons donc adapté légèrement notre communication. Il est vrai, par exemple, que nous utilisons beaucoup son image, certainement plus que les autres joueurs de l’ASM.”
Aussi, le joueur intéresse déjà certains partenaires du club qui souhaitent communiquer au Japon via l’ASM, et ainsi exporter leur image.