En effet, la Fédération Argentine de Rugby a décidé de revenir en arrière et de réintégrer Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino.
RMC Sport précise que les joueurs se sont repentis et se sont une nouvelle fois excusés, “assurant que ces tweets ne reflétaient pas leur pensée et qu’ils avaient faire preuve d’immaturité“, selon un communiqué diffusé par l’UAR.
Lors de leur comparution, “les trois joueurs ont manifesté un profond repentir et ont réitéré les excuses qu’ils ont déjà prononcé, assurant que ces tweets ne reflétaient pas leur pensée et qu’ils avaient fait preuve d’immaturité. Ils assument cependant pleinement leurs actes et et se tiennent à la disposition d’éventuelles enquêtes sur les circonstances.“
De son côté, le sélectionneur des Pumas, Mario Ledesma a estimé que ses hommes avaient changé. Extrait:
“Ce ne sont pas les mêmes personnes qu’à 17 ou 18 ans, ce sont de grands hommes, des pères de familles.”
Par conséquent, la Fédération Argentine de Rugby a décidé de réintégrer les trois joueurs et de rendre le capitanat à Pablo Matera. Extrait:
“Maintenir ces mesures prises à titre conservatoire n’est pas nécessaire, et il a été décidé de lever la suspension des trois joueurs et de rendre le brassard de capitaine à Pablo Matera.”
Les trois Argentins pourront donc jouer le match contre l’Australie programmé ce samedi, à l’occasion du Four-Nations.
Les sanctions avaient provoqué des tensions entre les joueurs de la sélection d’une part, et d’anciens joueurs ainsi que plusieurs clubs qui soutenaient la décision.