Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti indique être totalement contre le passage à un Top 14.
Selon lui, supprimer des matches va faire diminuer les recettes des clubs. Extrait:
« Pourquoi vouloir diminuer les recettes ? »
Aussi, Jacky Lorenzetti estime que les doublons ont finalement un côté vertueux. Extrait:
« Je trouve des côtés vertueux aux doublons : on fait jouer des jeunes issus des centres de formation et ceux qui ont peu de temps de jeu. Ça équilibre le Championnat entre les clubs plus fortunés et les autres. J’ai toujours été favorable à un Top 16. On a recruté ou formé des internationaux. Les voir partir en sélection, ce n’est pas une traîtrise. »
Un entraîneur du Top 14 – sous couvert d’anonymat – explique qu’un passage à un Top 12 n’est vraiment pas une bonne idée. Il s’explique. Extrait:
« L’élite resserrée ne garantit pas des matches d’un meilleur niveau. Ça veut dire qu’on enlèverait qui ? Brive et Agen ? Au nom de quoi ? Leurs performances sont loin d’être médiocres. Leur niveau de jeu est même supérieur à celui, par exemple, des provinces galloises que nous affrontons en Coupe d’Europe… »
Même son de cloche du côté du président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze. Extrait:
« Réduire à douze clubs voire dix n’améliorera pas le jeu. Ou alors, il faut faire un Top 8. Et là, ce n’est plus un Championnat, c’est un petit arrangement entre amis… »
En revanche, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti estime qu’avec un Top 12, les matches seraient plus intenses. Extrait:
« Tous les matches se joueront de manière plus intensive, et ça intéressera le diffuseur télé. »
Enfin, un directeur général du Top 14 milite fermement pour un passage à un Top 12 et se justifie. Extrait:
« Supprimer des doublons permet une meilleure visibilité et fait monter en valeur le Championnat, et donc les droits télé et les droits de marketing. Aucun club ne galvaudera les matches, comme c’est le cas aujourd’hui, et ça permet de renforcer les campagnes d’abonnement, ce qui est intéressant pour les clubs disposant de grands stades de vingt mille places et plus. »
Et vous ? Votez-vous pour un passage à un Top 12 ?