Et lors de cette intervention, Jacky Lorenzetti a remis les choses au clair : pour lui, il n’est pas question de se montrer solidaire et de boycotter la Coupe d’Europe.
Selon lui, un ou deux clubs du Top 14 veulent boycotter les compétitions Européennes, pas plus. Extrait:
“Déjà, il ne faut pas dire que plusieurs présidents de clubs veulent boycotter les compétitions européennes. C’est faux. Moi, je n’ai jamais entendu parler de ça. Ils sont peut-être un ou deux, dont celui de Bayonne. Mais je peux le comprendre, il joue la Challenge Cup. Ce préalable est important.”
Il indique que la Coupe d’Europe est indispensable au rugby Européen, notamment d’un point de vue financier. Extrait:
“Ce tournoi continental, il est sportivement indispensable. Et puis, je crois savoir qu’il y a des engagements financiers vis à vis de l’EPCR et des diffuseurs télés. Si on ne joue plus la coupe d’Europe, ce sera un manque à gagner de 70 millions d’euros pour les clubs, c’est énorme. Alors, non, je ne suis pas certain qu’on puisse sortir comme ça de nos engagements…”
Pour lui, les clubs qui souhaitent se retirer de la compétition sont uniquement ceux qui n’y sont pas performants. Extrait:
“Je ne veux pas être méchant mais ceux qui veulent boycotter la coupe d’Europe sont ceux qui y sont les moins performants.”
Pour conclure, Jacky Lorenzetti affirme que les clubs devraient être contraints, coûte que coûte, à jouer les compétitions Européennes. Extrait:
“Même s’il faut améliorer le protocole sanitaire de l’EPCR, faire disparaître la coupe d’Europe, ce serait une régression totale. Le rugby n’existerait plus par rapport aux autres sports. Il faut que nos clubs français jouent le jeu de l’Europe, même en Challenge européen. On devrait obliger, comme au foot, les clubs à jouer avec 70 % de leur effectif des deux dernières journées, afin d’éviter les impasses.”
Toujours à la recherche d’un titre Européen depuis son arrivée à la tête du Racing 92, Jacky Lorenzetti sent peut-être que c’est le bon moment pour le club Francilien d’enfin ramener ce trophée… Un trophée quelque peu biaisé par la crise sanitaire.