Malgré la crise sanitaire du moment, le Tournoi des Six-Nations devrait bel et bien avoir lieu selon le calendrier prévu.
Interrogé via Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby et vice-président de World Rugby, Bernard Laporte a fait un point sur la situation. Extrait:
« Jusqu’ici, il n’y a pas de report envisagé. Nous allons donc fonctionner comme nous l’avons fait durant la Coupe d’Automne des Nations, en présentant au moment de franchir la frontière un test négatif datant de 72 heures. Simplement, ce qui changera par rapport à l’automne, c’est qu’il nous faudra peut-être aussi un test négatif pour revenir chez nous. On verra. Quoi qu’il en soit, il est vital que le Tournoi se dispute. »
Il faut dire que les droits télé pour le Tournoi des Six-Nations sont conséquents. Chaque Fédération va engranger 17 millions d’euros grâce à ce Tournoi.
L’homme qui est à la tête de la société commerciale du Tournoi des Six-Nations explique que la bonne tenue du Tournoi n’est pas remise en question. Extrait:
« S’il y a une fermeture des frontières pour tout le monde cela posera évidemment problème. Mais pour l’instant, le monde du sport professionnel reste épargné par les restrictions de déplacement et donc, en l’état actuel des choses, le Tournoi des 6 Nations débutera bien début février. »
Il prend pour exemple la Coupe d’automne des Nations qui a pu se jouer de manière correctement malgré la crise sanitaire.
La compétition Européenne débutera donc bien le 6 février prochain.
Avec des supporters ou à huis-clos ? Le mystère demeure. Mais pour l’heure, le Comité des Six-Nations ne peut pas mettre en vente des billets pour les matches devant cette grande incertitude qui plane.