Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le patron du MHR est revenu sur sa décision de se séparer de son technicien en plein milieu de la saison.
Sans langue de bois, Mohed Altrad indique que Xavier Garbajosa est un technicien qui écoute mais n’entend pas les conseils qu’on lui donne. Il évoque quelqu’un de têtu. Extrait:
“Lorsque l’on a recruté Xavier, je savais que c’était un challenge. Il n’avait jamais entraîné un club en qualité de head-coach. Il voulait ce job. On le lui a donné. Mais il a une conception de la mission qui peut être déroutante. Xavier est quelqu’un qui écoute mais n’entend pas. Lorsqu’il a une idée en tête, il fonce, même lorsque ça ne fonctionne pas. C’est un têtu. On a passé quelques mois à galérer la première année. Il entraînait avec les adjoints de Vern qui lui ont savonné la planche, et il s’est très vite retrouvé seul.”
Il l’affirme haut et fort : le costume de manager était trop grand pour lui. Extrait:
“Le costume est trop grand pour lui.”
Mohed Altrad conclut en précisant l’avoir prévenu à plusieurs reprises en lui demandant un système de jeu clair et établi. Mais Xavier Garbajosa ne s’est jamais exécuté. Extrait:
“Il n’y a pas, dans notre équipe, de système de jeu clairement établi. Je lui ai expliqué plusieurs fois la chose, j’ai exigé un schéma écrit de son système de jeu. Ce document n’a pas été rédigé. Je l’ai demandé à Philippe Saint-André, il ne l’a pas fait non plus.”