Ainsi, après l’Irlande et l’Ecosse, c’est au tour de l’Angleterre de reconfiner le pays pendant plusieurs semaines pour éviter toute propagation massive du virus.
Forcément, les questions se posent autour de la bonne tenue des matches de Coupe d’Europe, mais également du Tournoi des Six-Nations.
Pour l’heure, le Comité des Six-Nations n’envisage ni un report ni une annulation de la compétition. Et pour cause, les enjeux économiques sont trop importants.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la société commercial du Tournoi, Benjamin Morel a expliqué que seule une fermeture totale des frontières pourrait poser problème. Extrait :
“Les enjeux financiers sont conséquents pour les fédérations qui puisent dans ces enveloppes pour soutenir le rugby amateur sur leur territoire. S’il y a une fermeture des frontières pour tout le monde, cela posera évidemment problème. Mais, pour l’instant, le monde du sport professionnel reste épargné par les restrictions de déplacement et donc, en l’état actuel des choses, le Tournoi des 6 Nations débutera bien début février.”
Pour l’heure, rien n’empêche le Tournoi des Six-Nations de pouvoir se jouer puisque le sport professionnel est autorisé même en période de confinement.
Seule ombre au tableau : les matches devront se jouer à huis clos.
Concernant les compétitions Européennes, la problématique est la même : les gouvernements autoriseront l’organisation des matches professionnels. Seulement, il n’y aura personne dans les tribunes.
Autant pour la Coupe d’Europe que pour le Six-Nations, les organisateurs se veulent confiant malgré la crise du moment et les confinements.