Dans un premier temps, ce-dernier indique que l’EPCR a accepté de revoir son protocole sanitaire.
Il précise qu’une réunion d’urgence entre les clubs du Top 14 est programmée ce mardi à partir de 19h00. Extrait:
“J’ai appris que l’EPCR était en train de revoir sa position. Nous avons une réunion d’urgence ce mardi avec tous les présidents, à 19h00. S’il faut en arriver à pousser des coups de gueule pour avoir satisfaction sur des sujets qui ont été évoqués depuis un petit moment… Cela fait trois ou quatre mois que l’on dit que l’EPCR n’applique pas les bons protocoles, ça fait trois mois que l’on dit qu’il va y avoir des problèmes. Finalement, nous sommes la victime de ce problème. On ne peut pas ne pas être en colère car on est en train de compromettre notre saison. On va avoir trois matches à rejouer dans un calendrier très dense. La colère s’est atténuée en 24h00, mais elle n’est pas passée.”
Concernant l’état de santé des joueurs contaminés, il affirme que les nouvelles sont bonnes. Extrait:
“On a de très bonnes nouvelles : les joueurs contaminés ont passé des examens cardio, sanguin et tests à l’effort à Bordeaux. On a appris que les résultats étaient bons. Les sept joueurs contaminés étaient asymptomatiques. Les joueurs vont bien. On attend ce mardi de nouveaux tests pour l’ensemble du groupe des pro. J’espère que les résultats seront tous négatifs comme samedi dernier.”
Désormais, Philippe Tayeb pense à la reprise des entraînements. Extrait:
“On va devoir reprendre l’entraînement après trois semaines d’arrêt et les fêtes au milieu. Je sais que nos joueurs ont toujours été sérieux depuis le début de la saison puis on les a un peu testé aussi. Mais malgré cela, il était important de savoir ce qui s’était passé. Maintenant, il faut voir quel programme on va devoir adapter pour se remettre à niveau et pratiquer à nouveau le sport que l’on aime tous.”
Il espère que son équipe sera autorisée à reprendre le chemin de l’entraînement dès mercredi ou jeudi. Extrait:
“L’ARS pourra se prononcer positivement ce mardi en nous laissant – je l’espère – reprendre l’entraînement mercredi ou jeudi. Mercredi prochain, on pourrait reprendre l’entraînement normalement. C’est un problème médical que va gérer le médecin avec l’ARS. J’espère que tous les joueurs seront sur le pont pour reprendre l’entraînement et pouvoir jouer un match de Challenge Cup.”
Il regrette que ses joueurs aient à subir cette situation, eux qui se sont toujours montrés très disciplinés sur les restrictions sanitaires. Extrait:
“On a protégé nos joueurs depuis sept mois. Ils ont été très disciplinés, ils se sont soumis à toutes les contraintes qu’on leur a imposées et ils ont été contaminés en pratiquant leur métier. Ils subissent, ils sont victimes. Nous sommes dans une région très exposée et malgré cela, on a seulement eu trois joueurs de contaminés ces derniers temps. C’est peu par rapport au nombre total de joueurs du groupe. On a mis beaucoup de discipline et d’interdits dans la vie sociale des joueurs, dans la vie de représentation culturelle. Ce n’est pas facile à vivre non plus.”
Par ailleurs, le patron du club Basque a laissé entendre que si le protocole de l’EPCR évoluait, alors Bayonne jouerait ses matches Européen et mettrait fin à son boycott. Extrait:
“Bayonne n’est pas plus bête ou plus fou que les autres. J’avais juste dit que dans l’état actuel des choses, l’Aviron Bayonnais ne jouerait plus la Challenge Cup. Si l’EPCR se met au niveau des tests de la Ligue, c’est bien. Mais j’aimerais que l’on aille plus loin et que sur le mois de janvier, on puisse avoir des tests à 24h00 du match pour vraiment avoir les garanties que l’on ne va plus subir cette infection. On l’a fait nous avant de jouer contre Castres et heureusement sinon on aurait infecté nos joueurs et ceux de Castres. Alors pourquoi les Anglais ne feraient pas la même chose ?”
Pour conclure, Philippe Tayeb indique que si l’EPCR ne modifiait pas son protocole sanitaire, il n’hésiterait pas à déclarer forfait pour la Challenge Cup quitte à être sanctionné financièrement. Extrait:
“Si, bien entendu que les règlements de la conférence Européenne nous auraient pénalisé financièrement en cas de boycott de la compétition. Mais le poids de l’argent ne va pas remplacer la santé de mes joueurs et de mon staff. On aurait assumé les conséquences mais il était hors de question de prendre un risque supplémentaire pour les joueurs. On aurait perdu ce qu’il y avait à perdre mais j’aurais pris mes responsabilité et on n’aurait pas joué contre une autre équipe Anglaise.”