La Coupe d’Europe est officiellement suspendue après que l’Etat Français ait décidé de prendre toutes les précautions en cette période où la souche Britannique du virus inquiète énormément.
Didier Lacroix encaisse la décision du gouvernement. Extrait:
“On commence à s’habituer à une succession d’annonces de ce type-là. Quand on a vu la souche Anglaise et les complications qu’ont subi certains clubs en Coupe d’Europe, on s’attendait à une décision de la sorte, une décision qui planait depuis 48h maintenant. Elle est tombée. La compétition Européenne doit s’arrêter au moins momentanément et on va devoir s’adapter une nouvelle fois. Il y a toujours cette hésitation dans la décision entre taper fort comme on est en train de le faire et demander un arrêt de la compétition momentané, ou faire des bulles un peu plus serrées pour être certain que la bulle sportive soit considérée comme sécurisée. On a réussi à le faire en France, on s’apprêtait à durcir un peu les contrôles Britanniques pour se caler sur les contrôles Français. Mais le gouvernement Français n’est pas suffisamment rassuré pour assurer ces déplacements et prendre le risque de faire entrer la souche Britannique un peu plus profondément en France.”
Pour autant, le président Toulousain est certain que les compétitions Européennes pourront se jouer jusqu’au bout. Extrait:
“Très clairement, je ne pense pas que l’on fera une croix sur l’intégralité de la Coupe d’Europe car il nous reste encore 4 dates et je pense que l’on sera suffisamment agiles pour s’adapter sur les dates d’avril et de mai. Il faudra voir sur quelle formule on poursuivra. Les droits télé vont sûrement être revus à la baisse. Nos partenaires pourraient également nous demander des remboursements. Mais on se retournera encore une fois vers l’Etat qui nous demande régulièrement d’accepter des décisions. Mais à condition qu’ils assument les impacts économiques que ça peut traduire chez nous. On va faire preuve de résilience et faire nos comptes de notre côté. Mais sportivement, il reste 4 dates et on a les moyens de réadapter la compétition. On ne pourra pas la jouer intégralement mais on réussira très certainement à finir la compétition sauf si l’espace est encore plus fermé aux mois d’avril et de mai et là, ce serait encore plus inquiétant notamment pour le Stade-Toulousain.”
Pour conclure, Didier Lacroix estime que le Top 14 doit en profiter pour jouer un maximum de matches durant les deux week-ends de Coupe d’Europe qui étaient initialement réservées aux compétitions Européennes. Extrait:
“Il est évident qu’il faut avancer au maximum sur le championnat. Il faudra peut-être en profiter pour jouer des matches en retard mais aussi avancer des dates qui sont prévues en doublon pendant le Tournoi qui elles même se libèreront pour des dates de report. Il faut à tout prix jouer un maximum de matches et ne pas se mettre au repos pour pouvoir nous permettre de finir le championnat.”