Dans un premier temps, le patron Lyonnais indique que les clubs Français attendent la notification officielle du gouvernement Français pour officialiser l’information qui ne fait cependant plus aucun doute.
Yann Roubert évoque une catastrophe au sein du monde du rugby. Extrait:
“On attend la notification officielle du gouvernement Français mais elle ne fait pas de mystère car on a été prévenus oralement. Il faut que l’on commence à s’organiser car on va nous demander de ne pas jouer les deux journées de Coupe d’Europe qui viennent. C’est une catastrophe dans notre petit monde car on ne parle que de rugby. Mais dans notre petit monde du rugby, c’est un coup terrible car on se bat pour jouer cette Coupe d’Europe et les clubs Français l’avaient pas mal commencée. Evidemment que sportivement, affectivement et humainement, c’est un vrai manque, économiquement aussi. C’est un nouveau coup dur pour les clubs Français. Le plus gros coup dur c’est de ne pas pouvoir avoir du monde dans les stades, ce que l’on pensait temporaire en début de saison. Tout cela vient s’ajouter et fragilise la situation.”
Désormais, les clubs vont devoir trouver la meilleure solution possible avec l’EPCR pour faire en sorte que les compétitions Européennes puissent aller au bout.
Yann Roubert indique que trois solutions sont à l’étude, mais qu’une seule a le vent en poupe et devrait se concrétiser.
Parmi les deux solutions à l’étude qui ne devraient pas être retenues : programmer un report des deux journées qui ne pourront pas se jouer en janvier ou trouver une date pour jouer une seule journée puis programmer des quarts de finales. Extrait:
“L’enjeu sera de trouver la moins mauvaise des solutions pour trouver ce qui peut l’être et trouver un format intéressant. Il y a trois possibilités : les deux premières on va les évacuer assez vite : c’est essayer de reporter ces matches mais trouver de nouveaux week-ends c’est très compliqué car on manque de dates. Recaser deux week-ends de Coupe d’Europe, c’est très compliqué. Décaler la fin de saison en juillet c’est impossible aussi avec les Tournées des Lions pour les Britanniques et celle de l’équipe de France pour les Français. Ce n’est pas jouable non plus. On peut peut-être recaser une journée pour faire uniquement des quarts de finales sur match sec, ce n’est pas impossible.”
La solution qui paraît être la meilleure est de qualifier un total de 16 clubs pour les phases finales et disputer des huitièmes de finales, des quarts de finales, des demi-finales et les finales, sans match aller – retour. Extrait:
“L’autre possibilité, celle qui paraît la plus probable, c’est de se contenter des quatre dates qui sont prévues pour ne pas avoir à désorganiser le Top 14 et le Pro 14 ou la Premiership, et de retrouver un format qui fonctionne sur quatre dates. Soit sur les deux dates on joue les deux journées restantes puis on passe directement aux demi-finales et à la finale, soit on qualifie 16 équipes pour les huitièmes de finales et on fait huitièmes de finales, quarts de finales, demi-finales et finale. C’est la solution qui nous semble la mieux.”
Questionné sur une éventuelle vaccination des joueurs, Yann Roubert explique que le rugby Français attend tout simplement son tour. Extrait:
“Vacciner les joueurs, c’est une solution qui nous irait bien, mais on attend notre tour. Les sportifs de haut niveau ne sont pas prioritaires par rapport à des personnes âgées, des gens vulnérables et du personnel médical et ça nous paraît évident. Dès qu’on aura la possibilité de vacciner les joueurs, on sera volontaire pour le faire. Mais ça ne dépend pas de nous. Cela dépend du gouvernement Français. On attend notre tour tout simplement.”
Pour conclure, le président du LOU Rugby indique que les clubs Français vont profiter des deux dates libérées par la Coupe d’Europe pour jouer des matches de Top 14. Extrait:
“On a pas mal de matches en retard en Top 14 et on va réutiliser ces deux dates pour rattraper des matches en retard et éventuellement pour rajouter une journée de Top 14 pour prendre de l’avance.”