Les Tarnais ont écopé d’un carton rouge dès la 3ème minute de jeu après un plaquage dangereux de Filipo Nakosi.
A la 25ème minute de jeu, le score était déjà de 16 à 00 en faveur des Agenais et les Castrais pouvaient craindre le pire. Finalement, les Tarnais se sont imposés sur le score de 39 à 23 grâce à une très bonne seconde période de jeu.
Interrogé via Rugbyrama, l’ailier Castrais Geoffrey Palis avoue avoir pensé à un cauchemar étant donné le début de match catastrophique des Tarnais. Extrait:
“Il est vrai que l’on ne s’est pas fait de cadeau en première mi-temps. On a même pensé à un cauchemar, parce que ce n’est pas facile de gagner les matchs à 14. Certes on l’a fait la semaine dernière, mais ce soir on a refait le même scénario. Cela a été d’autant plus compliqué que nous avons mal réagi après : on a enchainé les temps faibles, pris des pénalités, on a parlé et on a plus joué en équipe. Cela nous a coûté l’entame de matchs et quasiment toute la première mi temps. Ensuite, on a su repartir sur des choses simples et en équipe. Nous avons donc scoré juste avant la pause, et sommes revenus sur le terrain avec les mêmes intentions. Tout s’est bien fini pour nous. On peut donc être content, mais on ne va pas s’enflammer.”
Mais à la mi-temps du match, les Castrais ont senti que le match était en train de basculer du bon côté. Extrait:
“On sentait que quelque chose se passait à la mi-temps, mais nous étions toujours 14 et toujours derrière au score ! Il ne fallait rien lâcher et accentuer notre effort. A ce moment là, il n’était pas du tout question de bonus, mais simplement de remporter le match.”
De son côté, le troisième ligne et capitaine du CO, Mathieu Babillot explique être très heureux de cette victoire après avoir joué à 14 pendant la quasi-intégralité du match. Extrait:
“Jouer à 14, ça nous réussit puisque l’on vient de signer deux succès. Mais si on pouvait éviter, ça ne serait pas plus mal. On a été trop indisciplinés une fois de plus sur ce début de partie et on a commis beaucoup de fautes ensuite. Heureusement, on est restés unis sur ce match et quand on a réussi à passer devant, on a appuyé et on n’a plus lâché. On est très contents de cette victoire, il y a eu un petit électrochoc et on a enchaîné deux victoires pour la première fois cette saison.”
Le coach du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan est lui aussi très heureux de cette victoire bonifiée. Extrait:
“Une victoire bonifiée, ça fait du bien et nous avons validé le succès à l’extérieur à Lyon. Cinq points, on aurait signé quand on était menés 16 à 0 et que l’on jouait à 14 après une entame catastrophique. On avait fait presque le plus dur en revenant à 16-12 à la mi-temps et c’est ce que l’on a dit aux joueurs. Après, il fallait continuer à produire, ce que nous avons fait. Je sens les joueurs très concernés par le maintien du club. Jouer à 14 pratiquement deux fois 80 minutes et gagner, ça dénote quand même quelque chose.”