Dans le même temps, le gouvernement ne s’est pas opposé à la bonne tenue des matches du Tournoi des Six-Nations. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce traitement de faveur.
Interrogé à ce sujet via Le Figaro, le vice-président de la Fédération Française de Rugby indique que la Coupe d’Europe n’a pas été annulée mais simplement reportée. Extrait:
“La coupe d’Europe n’a pas été annulée, ce sont les matches du mois de janvier qui ont été reportés du fait de la situation générale de l’épidémie et du manque de temps pour s’organiser. Ce qui ne veut pas dire qu’en février ou en mars, ces matches n’auraient pas pu se jouer… Entre le retour d’expérience de la tournée d’automne et la temporalité du Tournoi, mi-février à fin mars, nous avons amené des garanties suffisantes. Sans préjuger de la décision gouvernementale, j’ai l’impression que, dans ces conditions de maîtrise, disputer ces rencontres ne posera pas de problèmes. Si les autorités disaient le contraire, nous nous y plierons bien évidemment. Mais, dans les échanges actuels, nous avons bon espoir que le Tournoi ait lieu dans sa configuration prévue.”
Par ailleurs, il indique qu’à l’heure où il en parle, le Tournoi des Six-Nations pourra bel et bien se tenir aux dates prévues. Extrait:
“A l’heure où l’on parle – et aujourd’hui toutes les activités doivent être précédées de ce préambule car tout peut changer très vite -, le Tournoi des six nations va se dérouler comme prévu oui. C’est-à-dire aux dates et dans les stades prévus. A huis clos bien sûr.”
Pour obtenir cet accord, il indique que la FFR échange beaucoup avec les autorités afin de sécuriser un maximum les joueurs et le staff de l’équipe de France. Extrait:
“On partage beaucoup avec les autorités. Et j’ai l’impression que l’écoute est attentive et bienveillante. La question était ‘’d’accord, mais est-ce que tout le monde fait pareil ? La réponse est oui et ça les a, il me semble, rassurés. C’est un protocole commun construit par tous et imposé à tous. Auquel peut se rajouter des obligations sanitaires propres à chaque pays. Mais l’exigence et la rigueur sont la même pour toutes les nations. Nous leur avons donc fourni l’assurance que le protocole sanitaire qui régit la compétition apporte toutes les garanties possibles.”
Pour conclure, Serge Simon affirme que les matches à huis clos vont avoir un impact financier énorme pour la Fédération. Extrait:
“L’impact est majeur. Entre France-Irlande, la tournée d’automne et le Tournoi 2021, on estimait les pertes, avec une jauge à 5.000 spectateurs, à 35 millions d’euros. Et parmi les 5.000, on escomptait surtout des hospitalités. Le préjudice financier sera donc un plus grand. Mais nous y ferons face…”