Avec une nouvelle défaite contre le Stade-Toulousain ce samedi à Armandie, Agen égalisera le triste record détenu jusqu’à présent par Perpignan effectué il y a deux ans. L’USAP avait enchaîné 15 défaites consécutives avant de remporter une première victoire.
Interrogé via Le Parisien, le président du club Agenais, Jean-François Fonteneau a indiqué pourquoi les résultats de son équipe sont totalement catastrophiques. Extrait:
« Nous avons le plus petit budget du Top 14. Tout s’est mal enchaîné. Nous avons été touchés par le Covid-19 dès le début du championnat, et après quelques défaites, de peu, la spirale s’est mise en place. Nous sommes arrivés ensuite dans une période de transferts. Certains cherchent à partir et regardent ailleurs car ils ont des clauses pour ne pas jouer en Pro D2. Il est difficile de créer l’unité d’autant plus qu’on a du mal à insuffler un peu d’oxygène car on vit dans une bulle depuis des mois. »
Un proche du club va plus loin et précise qu’à force de prendre des claques, les blessures s’enchaînent dans les rangs Agenais. Extrait:
« Il n’y a rien d’incroyable. On a un budget de Pro D2, un effectif de Pro D2. Quand on prend des raclées en rugby, on casse des mecs. Donc, on a eu plein de blessés. On a aligné des gamins qui physiquement ne pouvaient pas tenir à ce niveau, surtout devant, dans la mêlée. C’est pourquoi, on a cédé plein de fois, sur la deuxième partie du match. Et, puis, quand le physique est atteint, le moral suit et les relations se détériorent. C’est partout pareil. Le problème, c’est que, pour interrompre cela, il faudrait des forces et on n’en a pas. »
Ce samedi, Agen tentera l’impossible contre Toulouse.