Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le directeur du centre de formation Francilienne depuis 2011, Christophe Mombet a expliqué comment le Racing 92 a décidé de s’axer autour de la formation.
C’est après avoir raté Yacouba Camara et Judicaël Cancoriet que les Franciliens ont décidé d’axer leur projet autour de la formation. Extrait:
“On a raté Yacouba Camara ou Judicaël Cancoriet alors qu’ils sont passés dans mon bureau. Jusqu’en 2016, on avait cette image de club de mercenaires, de riches, un peu british, un peu de la haute. Même aujourd’hui, même si ça s’est amélioré, on a encore cette image. En 2017, on a réorienté la politique sportive pour sortir des joueurs pro, en lien direct avec Toto Travers, rejoint depuis par Yannick Nyanga. Ils vont me dire en fonction des fins de contrat, des recrutements en cours, s’ils auront besoin d’un talonneur ou d’un deuxième-ligne dans trois ans.”
De son côté, le président Francilien Jacky Lorenzetti indique que le Racing 92 ne met plus ses jeunes joueurs au frigo et mise désormais avant tout sur la formation. Extrait:
” Les gens voient comment ça se passe chez nous, constatent qu’on ne met pas les jeunes au frigo. Je crois beaucoup au supplément d’attachement lié à l’amour du maillot. Il y a sept ans, on est parti d’une feuille blanche. C’était une question philosophique : soit on pense que l’argent achète tout, soit on pense qu’il faut toujours miser sur la construction, la transmission. La formation, c’était une tradition au Racing et il fallait que ça le redevienne.”