C’est dans le cas où les autorités n’accepteraient pas les multiples déplacements des équipes nationales que le président Francilien a fait cette proposition au Comité des Six-Nations.
Interrogé au micro de Canal + ce samedi après-midi lors du match entre le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles, Jacky Lorenzetti a donné quelques précisions sur son projet. Extrait:
« Ça part du constat qu’organiser un Tournoi des Six Nations classique, avec des déplacements sur six pays, c’est beaucoup de monde qui va se promener. Il est possible que le Tournoi soit interdit dans sa forme actuelle. Ce que l’on souhaite, à l’image de ce qui s’est passé à Lisbonne pour le Final 8 de la Ligue des Champions ou à Orlando en NBA, c’est offrir ici la possibilité au Tournoi de se dérouler sur cinq semaines en continu et dans une bulle. »
Si tous les matches venaient à se jouer dans un même lieu, alors les risques de contamination seraient très réduits et les autorités seraient rassurées. Le Tournoi pourrait alors se réaliser sans risque majeur.
Désormais, c’est au président de la Fédération Français de Rugby Bernard Laporte de trancher précise Jacky Lorenzetti. Extrait:
« La balle est dans le camp de Bernard Laporte. Il y a peut-être d’autres solutions mais il me semble que celle de la Paris La Défense Arena est une solution intéressante. Je pense que l’équipe de France a besoin de jouer, le Top 14 est derrière l’équipe de France, il y a beaucoup de jeunes qui ont besoin de jouer et de prendre de la maturité pour 2023. »
Ces-derniers jours, le président de la Fédération, Bernard Laporte a indiqué ne pas être inquiet concernant la bonne tenue de la compétition. Reste que les conditions sanitaires continuent de se dégrader en France et au Royaume-Uni ce qui pourrait jouer un mauvais tour aux organisateurs du Tournoi.
Le gouvernement Français qui a récemment étudié le protocole sanitaire mis en place par la Fédération Française de Rugby va bientôt se positionner et indiquer si oui ou non le XV de France sera autorisé a se déplacer en Angleterre et en Irlande pour disputer les matches des Six-Nations.
Affaire à suivre…