Malheureusement, un cluster épidémique s’est déclaré au sein du groupe Français durant ce stage ce qui a obligé certains éléments à s’isoler pendant plusieurs jours pour éviter la propagation de l’épidémie.
Les clubs du Top 14 ont été agacés par le choix de la Fédération Française de Rugby de maintenir ce stage au Portugal malgré les conditions sanitaires compliquées.
Dans les colonnes du Midi Olympique, les managers des équipes du Top 14 se demandent quel est l’intérêt d’un tel stage avec de tels risques. Extrait:
« Il faudra quand même qu’on m’explique quel était l’intérêt de ce stage. De la cohésion et se rapprocher du soleil, pour bénéficier de meilleures conditions de travail en cette période hivernale ? OK, je l’entends. Mais je rappelle qu’on vient de suspendre les Coupes d’Europe pour limiter les risques de contamination, et que la tenue du Tournoi des 6 Nations est toujours soumise à l’approbation du gouvernement. Dans un contexte aussi tendu, n’aura-t-on pas pu se sécuriser et se contenter d’un stage à Marcoussis ? »
Un médecin du Top 14 regrette d’ailleurs les conditions de voyage du groupe France U20 pour ce stage. Extrait:
« Quand on a posé la question, on nous a assurés d’un protocole strict. Mais ce protocole, cette bulle ne débutaient qu’à l’arrivée au Portugal. Avant cela, les jeunes ont été traités comme « monsieur tout le monde. » Par exemple, il n’y avait pas de vol spécialement affrété. L’un d’eux a très bien pu être infecté pendant le voyage puis contaminer ses coéquipiers. Une bulle sanitaire, ce n’est pas cela. Et c’est d’autant plus regrettable qu’en club, on fait tout pour les loger à la même enseigne que les pros. »
Le Midi Olympique précise que les installations de Marcoussis étaient disponibles et que le stage des Bleuets auraient très bien se dérouler en France et non pas à l’étranger, ce qui aurait limité les risques.