Sur son site officiel, la Fédération Française de Rugby dévoile de quoi a été faite la première journée de stage des Bleus :
Depuis hier soir, les joueurs du XV de France ont retrouvé Nice pour démarrer la préparation du Tournoi des 6 Nations. Avec en ligne de mire le premier match contre l’Italie le 6 février.
Les Bleus sont déjà à pied d’oeuvre. Arrivés pour la plupart hier en début de soirée, les joueurs du XV de France ont eu du pain sur la planche dès leur première journée. Au programme : entretiens individuels, réunions de cadre de vie, un peu de musculation… Et pour finir une mise en place à rythme très réduit sur la pelouse en début de soirée pour travailler les différents systèmes de jeu. L’objectif est toujours le même : optimiser le temps de travail. « C’était une belle mise en place de la semaine, » se satisfait William Servat, co-entraîneur de la conquête. « C’est une journée charnière. On leur a présentés les nouveautés et les objectifs. »
Certains avaient même le droit à une séance matinale supplémentaire un peu plus intense : ceux qui n’ont pas joué samedi ou dimanche. « La séance de ce matin était très courte mais très intense. » confirme Pierre Bourgarit, qui en a fait parti puisqu’il a joué vendredi avec son club de La Rochelle. « C’était une bonne première journée. Je suis très content d’être là et de retrouver le groupe. Les conditions sont vraiment top. »
Ces conditions de préparation, Raphaël Ibanez, Fabien Galthié et le reste de l’encadrement technique les ont voulu optimales. Pour cela, l’ensemble de l’équipe doit respecter une bulle sanitaire très stricte. Les joueurs parisiens et toulonnais, qui ont joués hier soir, ont même dû passer leur journée en chambre dans l’attente du résultat de leur test Covid. Une contrainte à laquelle il a fallu s’adapter. Mais c’est seulement à ces conditions que le Tournoi des 6 Nations pourra se dérouler.
L’équipe, désormais au complet, a moins de deux semaines pour préparer cette première échéance à Rome. « Notre projet est de vous amener sur le rendez-vous du 6 février contre l’Italie et de le traverser, » leur a expliqué le sélectionneur-entraîneur lors de la réunion de présentation. « Ce n’est pas une finalité : on se prépare, on arrive sur Rome, on traverse ce match et on enchaîne après. »
Avant d’en arriver là, il faudra donc se concentrer sur cette première semaine de travail. Avec un premier entraînement à haute intensité dès mercredi.