Ce-dernier a évoqué la terrible saison du SU Agen qui s’est une nouvelle fois incliné à domicile contre Toulouse sur le score de 59 à 00.
Ce-dernier indique craindre le pire pour Agen : que le club disparaisse. Extrait:
“Ce score de 59 à 00 contre Agen, c’est triste pour Agen. Agen est mort ! On le dit depuis longtemps qu’Agen est mort, mais prendre près de 60 points chez lui… c’est triste ! Et je suis inquiet pour l’avenir. Cette année c’est cuit mais en Pro D2 il ne faut pas croire que c’est une balade. C’est un long combat, c’est un marathon et je suis inquiet pour Agen pour la saison prochaine. Ils se sont tellement faits piller… à force il ne reste plus rien comme qualité et moins de talents. Agen, c’est le désert ! J’ai peur que ça devienne un club qui crève. La saison va être horrible pour Agen.”
Il encense en revanche deux clubs du Top 14, à savoir Toulouse et La Rochelle. Extrait:
“La Rochelle et Toulouse sont les gagnants de la tombola du Top 14. On ne parle pas assez de La Rochelle. Ils vont sûrement être en demi-finale soit à un match d’une finale et ce serait inouï pour ce club qui est parti de Pro D2 il y a une dizaine d’années. Toulouse sera là, le Racing 92 a encore trébuché mais je ne suis pas inquiet pour eux. Le but c’est de terminer 3ème ou 4ème. Ensuite il y a Lyon qui vient de gagner à Montpellier. Il y a Clermont qui se requinque. Donc pour moi, ça va être dur pour le Stade-Français de se qualifier car la défaite chez eux contre Bayonne en début de saison, elle les plombe bien !
Concernant le bas du tableau, il annonce un maintien qui se jouera entre trois équipes. Extrait:
“Un autre match intéressant, c’est Brive qui a gagné à Pau et ça n’arrange pas les affaires de Bayonne. Brive se détache un peu au classement. Donc la lutte pour le maintien va se passer entre Bayonne, Montpellier et Pau. Deux clubs du Sud-Ouest sont donc en danger et c’est dramatique pour cette belle région de France.”
Jean-Baptiste Lafond est aussi revenu sur la nouvelle défaite de Montpellier à domicile contre Lyon. Extrait:
“On ne peut pas dire qu’il y a une malédiction à Montpellier quand tu perds quatre fois de suite avec un tel effectif. Tout le monde va croire que je m’acharne sur Montpellier mais il y a quand même 5 internationaux qui ont pris l’avion pour rejoindre le groupe France ce week-end. Sans parler de Guirado, de Ouedraogo et d’autres joueurs Sud-Africains de super calibre. La malédiction c’est sur un match, sur une décision arbitrale. Mais il n’y a pas de malédiction sur une saison. Quand tu perds quatre matches consécutifs avec un nouvel entraîneur c’est que la greffe ne fonctionne pas. L’électrochoc n’existe pas avec Philippe Saint-André.”
Il ne manque pas de se moquer du président Mohed Altrad qui a indiqué avoir été contacté par les plus grands techniciens au monde. Extrait:
“A priori, on appelle beaucoup Mohed Altrad… Mais Cheika s’est fait virer du Stade-Français comme un malpropre. Jake White se fait chier et il a envie de remanger. Ils ont tous envie de remanger car on est bien en France. Il dit que tout le monde l’appelle et ça me fait marrer. Ils ne t’appellent pas parce qu’ils t’aiment bien mais parce qu’il y a la caillasse. Il y a du bon en France comme Bru, Travers, Broncan, Mignoni. Il n’y a pas moins bon qu’ailleurs. Mais je pense que Montpellier va se maintenir et c’est la plus mauvaise nouvelle pour Pau et pour Bayonne.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond explique que la blessure de Virimi Vakatawa n’est pas forcément une très mauvais nouvelle pour l’équipe de France. Extrait:
“Vakatawa, c’est une mauvaise nouvelle car même s’il navigue dans le cosmos dans la zone de marque, c’est un énorme élément. La blessure de Vakatawa n’handicapera pas l’équipe de France puisqu’elle permettra à un jeune talent dont Fabien a le talent de dénicher de montrer toutes ses qualités.”