On joue les dernières minutes du match et le demi-de-mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud fait une passe dans le vide à la sortie d’un ruck et envoie le ballon sur l’arbitre.
Ayant touché le ballon, l’arbitre siffle et au lieu de donner une mêlée en faveur du Racing 92, il ordonne une mêlée en faveur de l’UBB.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier indique avoir rendu le ballon aux Girondins par erreur puisque, selon la règle, le ballon aurait dû être récupéré par les Franciliens. Extrait:
« Si je suis totalement clair et transparent, j’aurais dû rendre le ballon au Racing 92. La règle dit exactement ceci : « Si le ballon ou le porteur du ballon touche l’arbitre et qu’aucune autre équipe n’en tire avantage, le jeu se poursuivra. Si une équipe bénéficie d’un avantage sur le champ de jeu, une mêlée ordonnée sera accordée avec introduction à la dernière équipe ayant joué le ballon. » Dans notre cas, la situation a bien profité à une équipe puisqu’elle a permis aux Bordelais de récupérer le ballon. Si le ballon ne m’avait pas touché, il aurait rebondi et, qui sait, il aurait pu rester en possession des Racingmen. J’arrête donc le jeu. Sur cette action, le ballon heurte mon tibia, roule au sol et un Bordelais se couche dessus avant que je n’arrête le jeu. Dans mon esprit, c’est donc le rouge qui a joué le ballon en dernier. Et je rends la mêlée à l’UBB. En réalité, il fallait rendre le ballon à la dernière équipe qui a touché le ballon avant qu’il ne me heurte. Donc mêlée blanche. Sur le coup, le fait que la passe ne soit à destination de personne m’a sûrement influencé. Mais j’ai fait une erreur, je le reconnais. »
A l’issue de la rencontre, Cédric Marchat a eu une discussion cordiale avec le manager de Laurent Travers, lui expliquant qu’il allait vérifier la règle. C’est donc logiquement que l’arbitre a présenté ses excuses publiques via le Midi Olympique.
A noter que Cédric Marchat se retrouvera arbitre vidéo du match entre le CA Brive et le Rugby Club Toulonnais programmé ce samedi après-midi. Coïncidence ou sanction ? Personne ne le sait.