Pour l’heure, le Comité du Tournoi des Six-Nations travaille en collaboration avec les autorités Françaises pour assurer l’organisation de la compétition.
L’Etat Français veut prendre toutes ses précautions et veut s’assurer que toutes les conditions sanitaires soient réunies avant de donner son feu vert.
Pour l’heure, ce qui bloque, ce sont les sept jours d’isolement imposés par les gouvernements pour tout voyage effectué entre deux pays.
Le directeur général du Tournoi, Benjamin Morel, interrogé mercredi en marge de la présentation de la compétition en visioconférence, s’est voulu rassurant. Il d’abord rappelé que les tests avaient été renforcés en vue de ce Tournoi, mais aussi avec la mise en place de nouvelles règles sanitaires.
Sa volonté est désormais d’obtenir une dérogation pour les joueurs professionnels, afin qu’ils puissent éviter cette septaine qui serait très problématique pour la bonne tenue des rencontres. Extrait:
“On a ce point particulier de la ‘septaine’ pour ce qui est en dehors des pays européens, ça touche là le Royaume-Uni. On attend une clarification sur les personnes concernées ou non par rapport à cette ‘septaine’, au même titre que les autres événements sportifs qui bénéficient de genre d’exemptions. Nous sommes en attente de tout cela. Mais cela concerne des matchs qui auront lieu d’ici fin février. On va continuer à travailler avec les autorités françaises.”
La compétition peut-elle être reportée ou annulée ? Pour l’heure, le Comité des Six-Nations ne veut pas entendre parler. Le Tournoi peut-il se jouer dans un seul pays et dans un seul stade comme le souhaiterait Jacky Lorenzetti ? Là encore, ce n’est pas envisagé, du moins pour le moment.
Pour l’heure, le Comité des Six-Nations se concentre sur une tenue classique du Tournoi. Extrait:
“Cela a été évoqué par certains mais il n’en a jamais été vraiment question. D’un point de vue protocole et sécurité, chaque Fédération a son propre camp d’entraînement sécurisé, mais aussi des engagements commerciaux en terme de visibilité de stades, etc… En plus, ce qui est important dans le Tournoi des VI Nations, c’est qu’il y a des matchs à Cardiff, Dublin, etc… Si nous sommes capables d’organiser cela de manière totalement sécurisée, faisons-le comme ça. Tout autre option peut toujours être envisagée en fonction des contraintes futures. Mais pour l’instant, nous sommes très concentrés sur l’organisation telle qu’est prévue aujourd’hui.”
Propos recueillis par RMC Sport.