Pour l’heure, le Comité des Six-Nations attend toujours la décision du gouvernement Français concernant l’autorisation de participation du XV de France à la compétition.
Un conseil de défense sanitaire aurait d’ailleurs eu lieu ce mercredi et le sujet devait être évoqué.
Dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Serge Simon a rappelé que le protocole sanitaire avait été transmis au ministère des Sports et qu’il avait reçu un accueil plutôt favorable. Il a ensuite été actualisé pour le rendre encore plus strict.
Ce qui se joue actuellement ? Que les joueurs soit exemptés de quarantaine. Extrait:
“Une dérogation a été demandée concernant la quarantaine pour les voyageurs de retour de pays extra communautaire comme c’est le cas de l’Angleterre, de l’Écosse, du pays de Galles et d’une partie de l’Irlande, suite au Brexit. D’ailleurs, lorsque nous étions allés jouer là-bas pour la Coupe d’automne, la quarantaine était déjà en vigueur mais elle nous avait été épargnée, l’idée serait de pouvoir leur rendre la pareille. »
Et pour mettre toutes les chances de son côté, la Fédération Française de Rugby a sorti des arguments de taille. Extrait:
« Les équipes emprunteront le circuit d’aviation d’affaire avec des vols charter privés, auxquels on accède sans passer par les salles d’embarquement du public. »
En revanche, concernant la proposition de Jacky Lorenzetti de jouer l’intégralité du Tournoi à Paris La Défense Arena, Serge Simon indique que ce sera impossible.