Ce-dernier a notamment révélé les grands favoris pour cette saison de Top 14.
Il cite deux clubs : le Stade-Toulousain et le Stade Rochelais. Extrait:
« Par le jeu pratiqué, Toulouse est en train de réaliser une démonstration de force et est le grand favori de cette saison. La palette proposée est complète grâce à des joueurs de grandes qualités, qu’ils soient sur le terrain ou sur le banc. Il faut noter leur redoutable paquet d’avants, car on sait que Toulouse n’est jamais aussi fort que lorsque son pack avance. Le club a aussi une grande expérience des phases finales. Avec un peu moins d’expérience mais du beau jeu aussi, je dois dire que La Rochelle me séduit énormément. De par ce projet de club qui est développé depuis maintenant six ou sept ans, ils ont réussi à s’installer dans ce haut de tableau. »
Concernant la lutte pour le maintien Mathieu Blin estime que Brive est en train de sauver sa place en Top 14 grâce notamment à ses victoires contre des concurrents directs.
En revanche, la situation se complique pour Pau et Bayonne. Extrait:
« Dans cette rude bataille, il semblerait que Brive ait réussi à avancer son pion grâce à ses dernières victoires contre des concurrents directs : à Pau et contre Montpellier. Le club récolte aussi les fruits d’une structure qui se développe et le manager Jeremy Davidson qui a le groupe bien en main. Derrière, c’est un peu plus compliqué pour Pau et Bayonne. Yannick Bru connaît le métier par cœur, il sait que le chemin est long, qu’il va demander à ses joueurs d’être souvent en surrégime. Pau, lui, enchaîne des schémas de saison un peu identiques avec un bon début et une fin moyenne ou l’inverse. Mais depuis leur montée en 2015, ils ont développé le club, le stade, la pelouse mais il manque peut-être une vraie assise autour d’un vrai projet, en attendant ils sont toujours dans l’élite. »
Pour conclure, Mathieu Blin refuse de croire que Montpellier pourrait descendre en Pro D2. Extrait:
« Pour Montpellier, je ne peux pas imaginer que ce club descende en Pro D2 mais il y a clairement une perte de confiance collective immense. Il y a un trop gros déséquilibre entre des joueurs à gros salaires en fin de carrière et un réservoir qui arrive maintenant, soit en période de crise donc pas le moment idéal. C’est certain qu’il aurait fallu laisser plus de temps à Xavier Garbajosa. »