Interrogé à ce sujet via Le Figaro, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué ce qu’il attendait des Bleus lors de cette édition 2021 du Tournoi.
Il espère notamment que l’équipe de France gardera son état d’esprit et qu’elle continuera de monter en puissance.
Il précise d’ailleurs être très heureux de voir certains jeunes s’affirmer avec les Bleus. Extrait:
“Qu’il continue sur cette lancée. On sait que le sport est un éternel recommencement. Qu’il y a des joueurs qui ne sont pas là, je pense par exemple à Romain Ntamack. Mais ça permet d’en voir d’autres. Ce que je veux, c’est qu’elle garde cet état d’esprit qui a été le sien en 2020. Et, même, depuis septembre-octobre 2019 et la Coupe du monde. Ça s’est accéléré par la suite avec l’arrivée de joueurs talentueux, de jeunes joueurs talentueux en plus. Je veux continuer à voir cet état d’esprit qu’on avait perdu pendant trop de temps. Je me souviens, on disait «les joueurs ne mouillent pas le maillot». Là on voit une équipe passionnée, qui a faim, qui mouille le maillot. Les jeunes sont peu expérimentés mais ils se jettent dans la bataille avec beaucoup d’enthousiasme. C’est ça qu’on veut, tout simplement. Continuer à applaudir une équipe de France qui nous donne satisfaction. Ils ont envie d’écrire leur histoire, de gagner le Tournoi des six nations. Alors je leur dis «allez-y, c’est l’heure…»”
Il rajoute que c’est en gagnant que les joueurs prennent du plaisir avec le XV de France. Extrait:
“Quand tu ne gagnes pas, il n’y a plus de plaisir, tout simplement. L’équipe de France, c’est la plus belle des étoiles. Tu y vas pour la faire briller. Si tu y vas à reculons, ce n’est pas possible.”
Pour conclure, Bernard Laporte est revenu sur les éloges faits au XV de France, ces-derniers jours, par le monde du rugby. Il préfère s’en méfier. Extrait:
“Je pars toujours du principe qu’il ne faut écouter personne… Mais ça montre cependant que l’équipe de France a retrouvé un certain standing sur l’échiquier mondial. Tout le mérite revient au staff et aux joueurs. Je suis content qu’on dise à nouveau que l’équipe de France est capable de gagner. Maintenant, on sait très bien que ce n’est pas parce que nos adversaires le disent qu’on va gagner. Mais ça veut dire qu’on s’est repositionné et c’est une très bonne chose.”