Ce-dernier a dans un premier temps évoqué le Tournoi des Six-Nations qui débutera ce samedi.
Le patron du rugby Français l’affirme : la France est en droit de perdre le Tournoi des Six-Nations. Il rappelle tout de même que les Bleus se déplacent en Angleterre et en Irlande. Extrait:
“On est en droit d’attendre que cette équipe gagne des compétitions. Est-ce que ce serait une déception si on ne gagnait pas ? Non je ne crois pas, ce sont des termes littéraires ça. L’équipe d’Angleterre est vice-championne du monde. On a tous envie que ça gagne, pour les journaux, pour les radios, on a envie que tout le monde s’enflamme, mais il faut savoir garder raison et rester les pieds sur terre. On va en Irlande et en Angleterre, deux des plus grandes équipes du monde, ce ne sera pas simple de gagner là-bas.”
Avant de penser à ces deux déplacements, Bernard Laporte veut surtout penser au match contre l’Italie. Extrait:
“Commençons déjà par l’Italie, n’oublions pas qu’on y a perdu deux fois en dix ans, poursuit Laporte. C’est vrai que ce groupe nous a donné beaucoup de satisfaction en un an, c’est allé plus vite qu’attendu, avec un bon staff et de grands joueurs. Effectivement on attend tous que l’équipe de France gagne le tournoi, mais encore une fois on va en Irlande et en Angleterre. Ce n’est pas simple. Après, on est en mesure, en droit d’attendre que cette équipe gagne des compétitions. On est tous très excités. On serait une année paire, je vous dirais: on doit gagner et on doit viser le Grand Chelem. Là… Même si en effet, les huis clos peuvent aider.”
Quoi qu’il en soit, il est conscient que tout le monde attend beaucoup du XV de France. Extrait:
“On est tous en attente d’un bon contenu, mais on ne sait pas de quoi sera fait ce premier match. Cette équipe est montée à un certain niveau, ce qu’on n’accepterait pas, c’est que maintenant elle redescende.”
Dans la foulée, Bernard Laporte a été questionné sur la Tournée d’été du XV de France en Australie. Il explique qu’une décision définitive sera prise à la fin du mois de mars. Extrait:
“Si on nous dit qu’il faut rester enfermé pendant 14 jours dans une chambre d’hôtel, ça ne sera pas possible car nous on arrivera le lendemain de la finale du Top 14 pour jouer le premier match. Donc ce serait compliqué. Mais on a décidé à World Rugby que l’on décidera si les Tournées pourront avoir lieu à la fin du mois de mars. Moi, je pense sincèrement que la France ira en Australie et que l’Italie ira en Nouvelle-Zélande.”
Si la Tournée devait être annulée, alors des matches amicaux pourraient se jouer en Europe. Extrait:
“On pourrait, ne serait-ce que pour jouer, pourquoi pas rejouer entre nous des matches amicaux afin de générer des recettes et pour jouer car les sélectionneurs ont besoin de matches à deux ans de la Coupe du monde.”