Ce-dernier a évoqué les 7 essais inscrits par ses joueurs. Il se dit satisfait de cette belle attaque qui a su concrétiser ses opportunités. Extrait
“C’était une volonté de notre part de dominer cette première rencontre, dans un contexte particulier et face un adversaire qui nous a posé des problèmes en début de match. Il s’agissait de retrouver du liant dans notre animation tant offensive que défensive. En inscrivant sept essais, on a été efficients. C’est bien mais nous avons noté des points d’amélioration que nous allons travailler la semaine prochaine.”
Concernant la discipline, il estime que ses joueurs peuvent encore s’améliorer et diminuer leur nombre de fautes. Extrait:
“On avait énormément travaillé ce secteur pour trouver équilibre entre engament, férocité et contrôle. Nous pensons que ça va s’améliorer de manière exponentielle à force de travail. Le contrôle de nos gestes ne doit pas être seulement offensif mais aussi défensif. Mais, déjà, on a baissé de 50% les pénalités concédées dans les zones que nous avions ciblées, disons à partir de nos 30 mètres.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il est soulagé par cette première victoire, Fabien Galthié ne souhaite pas utiliser ce terme. Il rappelle que son groupe a énormément travailler pour réussir cette entrée en matière. Extrait:
“Le soulagement n’est peut-être pas le bon mot. Disons plutôt que nous avons réussi ce premier rendez-vous. Nous l’avions bien préparé et les joueurs ont répondu présent. Je dirais donc plutôt qu’il y avait de l’appétit. On ressentait ce besoin de nous rassasier, et c’est ce qui nous a permis de jouer comme nous le souhaitions.”
Pour conclure, Fabien Galthié concède qu’il est toujours particulier de s’affronter entre Latins. Extrait:
“Nous sommes des Latins. Il y a toujours un rapport particulier quand on joue contre d’autres Latins. Les Italiens voulaient démontrer qu’ils ont du caractère… Il n’y a pas de match facile. On l’a vu en fin de match. On s’est trompé et on l’a payé par cet essai. Ce match est très positif mais, ce qui est bien aussi, c’est qu’on a de la matière pour travailler et progresser encore.”