Ce-dernier explique dans un premier temps que la victoire des Bleus contre l’Italie n’a rien d’un événement tant le niveau de l’Italie est faible. Extrait:
“Pour moi, ce match entre l’Italie et la France est un non-événement. Franchement, sans être dur avec les joueurs, c’est un non-événement. Bien sûr que l’équipe de France a très bien joué, a bien attaqué le match dans l’axe sans fioriture ni déchet. Mais je peux vous dire aussi que je suis pour un match de barrage entre l’équipe d’Italie et Rouen, ou Vannes, ou une autre équipe de Pro D2. Les gens vont croire que je m’acharne sur l’Italie, mais quand j’entends que le sélectionneur Italien dit que la France est légèrement au-dessus d’eux, alors que derrière c’est la catastrophe… C’est un festival de mitaines, de gants de boxe, les mecs ont des moufles, c’est des passes aux juges de touche, des ballons dégueulés… L’équipe de France n’a pas franchi un cap sur ce match mais plutôt depuis deux ou trois matches.”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond a dézingué le XV de la Rose qui s’est incliné à domicile contre l’Ecosse.
Selon lui, les Anglais et Eddie Jones ne sont plus du tout invités. Extrait:
“Est-ce que la défaite des Anglais contre l’Ecosse va minimiser le match nul des Bleus à Twickenham il y a deux mois en Coupe d’automne des Nations ? Cette équipe d’Angleterre, elle est cuite ! Elle est en bout de piste, elle est morte ! J’ai toujours pensé que les vieillards vieillissent aussi vite que les bébés. Mais là, depuis deux ans, c’est la catastrophe. C’est direction l’EHPAD ! Il y a des joueurs qui sont à la casse et qui n’avancent plus à l’image de Vunipola. C’était le Hummer qui défonçait tout le monde à grands coups d’épaules avant. Maintenant, plus rien. Mais l’équipe d’Angleterre n’est pas drôle. Elle n’est pas drôle dans son jeu, elle est prévisible, elle tape beaucoup trop pour occuper le terrain, elle défend moins. L’Ecosse avait beaucoup d’envie.”
Il estime qu’Eddie Jones est bon pour la casse. Extrait :
“Eddie Jones, il faut qu’il aille à la casse et qu’il parte avec ses joueurs. Il faut qu’il dégage. Sur ce match, l’équipe d’Angleterre est cuite. La France est favorite de ce Tournoi. Et ce match en Angleterre va valoir le déplacement.”
Concernant les matches en retard de Top 14 disputés ce week-end, il apprécie la victoire de Montpellier. Extrait:
“J’ai trouvé sympa que Montpellier gagne le même week-end où l’équipe de France – avec le maillot ALTRAD – gagne aussi. Donc ça se passe bien pour le sponsor et pour le président. J’ai peut-être été dur avec Montpellier, mais il y a un tel effectif sur le terrain et dans le staff, que ce n’est pas possible de les imaginer descendre. Il fallait une réaction. Il y a un potentiel. C’est trop tard pour le wagon des six. L’équipe du Stade-Français est sortie sonnée de ce match et Montpellier va se maintenir. Puis il y a la trouille de jouer la descente.”
Selon lui, deux formations du Top 14 sont en danger dans le course au top 6 : Lyon et le Stade-Français. Extrait:
“Le match entre le Racing 92 et La Rochelle a été beau. Tous les matches à l’Arena sont sympas. Lorsque c’est couvert et qu’il ne pleut pas, le spectacle est au rendez-vous. Cela s’est mal retourné contre le Racing deux fois de suite mais je ne suis pas inquiet pour le Racing. Deux équipes peuvent passer à la trappe : c’est Lyon et le Stade-Français, donc attention ! De toute façon, il y aura des déçus.”