En l’espace de deux mois, les Basques ont joué seulement deux rencontres. Et cette situation exaspère au plus haut point le président de Bayonne, Philippe Tayeb.
Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, Philippe Tayeb a déploré cette situation et estime que plus aucune équité n’existe en Top 14. Extrait :
« On n’est pas du tout dans l’équité sportive. On est pénalisé tous les jours. on a été contaminé par les Anglais et on a subi trois semaines d’arrêt d’entraînement, soit un mois sans jouer. Puis tu rejoues… et tu t’arrêtes à nouveau. On a fait deux matches en deux mois ! On va finir par être barragiste alors qu’on n’a pas pu pratiquer notre sport. C’est trop grave. On joue nos trois matches les plus importants de la saison sans s’entraîner ou sans jouer. »
Philippe Tayeb propose même que seulement une équipe du Top 14 soit reléguée en Pro D2 à l’issue de la saison en cours étant donné le manque d’équité.
Bien évidemment, cette solution permettrait au club Basque de se sauver sans avoir besoin de se battre jusqu’à la fin de la saison.
Interrogé à ce sujet via Sud-Ouest, le consultant rugby de Canal +, Cédric Heymans a défendu Philippe Tayeb. Extrait:
“Cette situation a tué l’Aviron. L’équipe avait bien démarré puis il y a eu ce mois de coupure, plus long qu’une intersaison. Ce temps perdu ne se rattrape jamais. Au bout de 12 jours sans entraînement, tu régresses. Philippe Tayeb défend les intérêts de son club et c’est bien normal. D’un point de vue économique, ça peut aussi se comprendre.”
De son côté, Marc Lièvremont n’est pas d’accord. Extrait:
“On savait dès cet été que la saison serait compliquée. On pouvait penser que Bayonne jouerait plus le maintien que la qualification, et à mi-championnat, c’est ce qui se produit. Certes, l’Aviron a joué de malchance. Maintenant, faut-il tenir compte de l’intérêt d’un club pour revoir toute la formule du championnat ? Je pense que non. Sinon, il y aura toujours une bonne raison : l’épidémie, les doublons, les internationaux…”