Ainsi, dès-à-présent, il n’y aura plus de match de Top 14 le dimanche. Tous les matches seront concentrés sur la journée du samedi, sauf un qui se jouera le vendredi soir, à 20h45.
Le dimanche, la place a été faite au football Français.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier refuse de croire que le rugby sert uniquement de bouche trou à Canal +.
Selon lui, cette reprogrammation n’affecte en aucun cas la valeur du Top 14. Il estime qu’il s’agit-là d’un très bon accord entre les deux parties. Extrait:
« Quand les objectifs sont alignés et les relations sont bonnes cela permet de trouver des solutions très rapides. Il s’agit pour nous d’un accord gagnant-gagnant puisque Canal+ est parvenu à trouver une complémentarité entre le Top 14 et la Ligue 1 avec une offre extrêmement lisible. L’exposition du Top 14 est préservée avec quatre cases horaires, ce qui est le cas aujourd’hui, avec deux matches sur Canal+ premium et un magazine en clair dont la durée sera augmentée. »
Aussi, Emmanuel Eschalier se réjouit de la nouvelle case horaire du samedi soir attribuée au Top 14. Extrait:
« On pense que cette nouvelle case du samedi soir va très bien fonctionner. C’est une nouvelle case sport instaurée par Canal+ sur sa chaîne premium. Nous sommes très confiants sur le fait que le Top 14 soit valorisé au mieux et au rendez-vous de cette case. »
Par ailleurs, Emmanuel Eschalier indique que Canal + diffusait le Top 14 le dimanche soir depuis seulement six mois, pas assez pour que le Top 14 s’y habitue et puisse rouspéter.
Aussi, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby a précisé que cette nouvelle programmation a été actée uniquement pour cette fin de saison 2020 / 2021, puisque pour l’heure, Canal + n’a pas encore obtenu les droits télé de la Ligue 1 pour la saison 2021 / 2022.
De nouvelles discussions entre la LNR et Canal + devraient avoir lieu dans les mois à venir. Affaire à suivre…