Pour autant, le consultant rugby du Midi Olympique, Richard Dourthe a voulu garder un esprit critique sur cette victoire Tricolore.
Il se demande notamment pourquoi les Français ne se sont pas davantage lâchés dans le jeu face à une équipe Italienne si fébrile. Il explique d’ailleurs ne pas retrouver les séquences à haute intensité prônées par Fabien Galthié.
Selon lui, les Bleus devraient davantage porter le ballon s’ils souhaitent remporter le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Je garde à l’esprit une infime réserve : pourquoi, face à de si faiblards Italiens, les Bleus ne se sont-ils pas libérés plus tôt ? Pourquoi ne pas avoir lâché les chevaux après une demi-heure, alors que le score était quasiment fait ? (…) Il n’est pas question, ici, de dénigrer gratuitement. Mais comme tout supporter de l’équipe de France, je me poste juste cette question : pourquoi ne retrouve-t-on pas, en match, les séquences à haute intensité dont Fabien Galthié nous parle tant ?
Samedi après-midi, les Italiens ont en effet beaucoup plus porté le ballon que leurs adversaires tricolores et, passé ce match, je me demande simplement si le cadre de jeu dont on peine parfois à s’affranchir suffira à remporter le Tournoi. Peut-être, me direz-vous. Mais peut-être pas et à ce titre, je constate juste que les Écossais ont, samedi soir, enchaîné et enchaîné les séquences pour crever l’Angleterre. Sera-t-on un jour capable de mettre à mal un adversaire en imposant un défi identique ? Je pinaille, vous dites. Et vous avez probablement raison. À une époque pas si lointaine, j’aurais certainement crié au génie devant une victoire à cinquante points contre l’Italie.”