Si le premier changement du match a été effectué à la 56ème minute de jeu avec Uini Atonio qui a remplacé Mohamed Haouas au poste de pilier droit puis à la 67ème minute avec les entrées en jeu de Teddy Thomas et de Dylan Cretin, les autres joueurs positionnés sur le banc des remplaçants ont dû patienter.
Et certains patientent encore puisque le demi-de-mêlée Baptiste Serin et l’arrière Anthony Bouthier ne sont tout simplement pas entrés en jeu.
Le talonneur Julien Marchand et le pilier gauche Cyril Baille ont joué 75 minutes. Une première pour ces deux joueurs, en équipe de France. Le deuxième ligne Paul Willemse qui n’a pas l’habitude de faire plus de 60 minutes de jeu avec les Bleus a quant à lui joué 71 minutes avant de céder sa place à Romain Taofifenua.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué la raison de ces changements tardifs. Il l’affirme : il ne voulait pas bouleverser l’équipe qui se portait bien sur le terrain.
D’ailleurs, c’était prévu avant le match : ne pas effectuer de changement à certains postes sauf en cas de blessure ou en cas de grosse méforme. Extrait:
“Nous avions décidé sauf blessure ou méforme de ne pas bouger. C’est intuitif mais l’équipe était en place, il ne fallait pas trop la bouger. Damian Penaud était dans le dur et Teddy Thomas nous a amené son punch. Ce qui est intéressant ce sont les rentrées de nos premières lignes, qui ont su répondre présent en mêlée. Romain Taofifenua et Dylan Cretin ont été performants dans notre système défensif. On avait clairement décidé que sur certains postes, on n’effectuerait pas de changements, mis à part sur blessure ou grosse méforme. Il y a des matches où on sent que l’équipe est en place et qu’il ne faut pas trop la bouger.”
Par ailleurs, Fabien Galthié a expliqué avoir apprécié les entrées en jeu de certains joueurs. Extrait:
“Romain Taofifenua a fait 10 bonnes minutes tandis qu’Hassane Kolingar et Pierre Bourgarit ont été parfaits, ils ont eu une mêlée très importante à gérer sur les 22 Irlandais. Ce sont eux qui apporté leur énergie puis ont été efficaces dans la ligne défensive face à une première ligne massive.”
Ben la prochaine fois tu joue a 21 et redonne les joueurs qui joue pas au club respectifs