Ce lundi, nous apprenons que la bulle sanitaire très stricte mise en place autour des Bleus par la Fédération Française de Rugby… va se percer dès ce mercredi.
En effet, la Fédération Française de Rugby a obtenu l’autorisation de libérer les joueurs du groupe France de mercredi à dimanche afin qu’ils puissent se régénérer et revoir leur famille avant de réintégrer le groupe dès dimanche prochain pour préparer la réception de l’Ecosse au Stade de France, programmée le 28 février prochain.
Les joueurs Tricolores sont confinés dans leur bulle sanitaire, loin de leur famille, depuis le 25 janvier. Cette libération représente un grand soulagement pour certains joueurs qui vivraient difficilement ces nombreuses restrictions.
Cependant, les Bleus devront respecter des restrictions sanitaires importantes durant cette pause de quatre jours. Outre le fait qu’ils ne pourront pas jouer les matches de la 17ème journée du Top 14 avec leur club respectif ce week-end, ils ne pourront pas non plus se rendre dans les locaux de leur club pour s’entraîner.
Les balades seront interdites tout comme les réunions de famille. Ils pourront uniquement profiter de leur famille proche afin de se régénérer psychologiquement avant de réintégrer la bulle sanitaire dimanche prochain.
Interrogé en conférence de presse, Grégory Alldritt a expliqué que cette pause était importante pour les joueurs. Extrait:
«Retrouver nos maisons, nos proches, pendant quatre jours, c’est une coupure très importante. On donne beaucoup en équipe de France. C’est important aussi de récupérer psychologiquement. Ces quatre jours de régénération vont nous permettre de revenir encore plus fort pour préparer le match contre l’Ecosse.»
Avant d’effectuer leur retour à Marcoussis dimanche, les joueurs devront passer un test PCR. Il faut donc rappeler que le fait de percer cette bulle sanitaire n’est pas sans risque et pourrait mettre en danger la suite de la compétition. Mais les joueurs ont pris conscience des enjeux et devraient respecter à la lettre les restrictions qui leur sont imposées.
Suite à cette situation, les clubs du Top 14 ont décidé de requalifier ce quartier libre accordé aux internationaux Français en quatre jours de congés payés.