Au cours de cette rencontre, l’arbitre Laurent Cardona a sanctionné l’ailier Toulousain Matthis Lebel d’un carton jaune, à la 15ème minute de jeu, après un contact dans les airs avec le Palois Votu.
Lorsque Laurent Cardona a sorti le carton jaune, personne n’a véritablement compris la décision de l’arbitre : ni le joueur sanctionné, ni les téléspectateurs. Le staff Toulousain a lui aussi pesté contre cette décision qui semble totalement disproportionnée.
Contacté par le Midi Olympique, l’arbitre Laurent Cardona a indiqué avoir revu l’action et concède s’être trompé. Il fait son mea culpa et explique avoir sorti le carton jaune sans avoir véritablement analysé l’action.
Il l’avoue : il aurait dû faire appel à l’arbitrage vidéo. Extrait:
“J’ai réagi au lieu d’analyser. De mon point de vue, j’ai eu l’impression que le Toulousain Lebel allait disputer le ballon avec les genoux en avant, face au Palois Votu. Le choc fut important et j’ai réagi de manière précipitée. En sortant le carton jaune rapidement, je me suis privé de l’opportunité de consulter l’avis de mes collègues ou de l’apport de la vidéo. J’ai commis une erreur, clairement. En revoyant les images à la vidéo, Lebel va au ballon de manière complètement loyale. Il ne commet aucune faute. Le carton jaune n’était pas mérité. J’aurais dû prendre du recul et faire appel à la vidéo. Bon, en direct, je vous assure que le choc entre les deux était impressionnant mais ce n’est pas une excuse.”
Faute avouée, à moitié pardonnée.