Dans son idée de base, le patron du rugby Français voyait la tenue d’une Coupe du monde des clubs qui se disputerait une fois par an. L’objectif étant bien évidemment de générer des recettes via des droits télé, des partenariats et du merchandising.
Bernard Laporte envisageait – par exemple – la qualification des quatre demi-finalistes du Top 14 pour cette compétition, chaque saison. Dans le même temps, il estimait que la Coupe d’Europe devait tout simplement disparaître afin de laisser place au Mondial des clubs.
Reste que les clubs du Top 14, de Premiership et de Pro 14 ont préféré se protéger et ont décidé d’être représentés par l’EPCR pour négocier avec World Rugby sur la création éventuelle de cette nouvelle compétition.
Et selon les informations du Midi Olympique, le directeur général de la Premiership a récemment été mandaté par l’EPCR pour rencontrer World Rugby et avancer sur le dossier.
Le projet serait de disputer un Mondial des clubs une fois tous les quatre ans et non pas une fois par an comme le souhaitait Bernard Laporte. Cette nouvelle compétition débuterait en 2022 avec une première édition qui se jouerait en Angleterre, lors du printemps 2022.
Pour l’occasion, la Coupe d’Europe ferait relâche et le Mondial des clubs utiliserait alors les dates de la compétition Européenne pour être disputé.
Grâce à un tel scénario, l’EPCR sauverait la tête de la Coupe d’Europe qui était très menacée le printemps dernier.
Affaire à suivre…