Ce-dernier explique ne pas s’être particulièrement régalé devant cette rencontre qui s’est soldée sur un score étriquée de 13 à 15 en faveur des Bleus.
Mais finalement, il se moque de ne pas avoir pris de plaisir devant le match. Ce qu’il retient, c’est la victoire. Extrait:
“Vous êtes-vous régalés, vous ? Non ? Moi non plus, je vous rassure. Mais je m’en cogne, après tout. Parce que je préférerais toujours une équipe de France s’imposant 15-13 en Irlande en montant des quilles qu’une sélection tricolore s’inclinant à Dublin ou dans n’importe quel autre stade de la planète en ayant marqué sept essais et fait trente chisteras.”
Dans la foulée, il qualifie le XV de France comme étant une équipe pénible à jouer. Il explique pourquoi. Extrait:
“On plaque, on combat, on agresse, on ne lâche jamais rien, on tire les maillots des soutiens adverses, on met la tête là où d’autres ne risqueraient pas l’orteil : dîtes moi que cette détermination sauvage n’est pas la base de tout succès, au rugby, et je vous répondrai que vous n’y comprenez rien ou qu’à force d’intellectualiser ce sport, vous en avez simplement oublié l’essence. Qu’on le veuille ou non, l’Irlande est encore une très grande nation du rugby mondial et vaincre cette équipe sur son terrain a beaucoup plus de valeur qu’on veut bien le dire.”
Pour conclure, Richard Dourthe tire son coup de chapeau à l’entraîneur de l’attaque des Bleus : Laurent Labit. Extrait:
“Au sujet de ce XV de France, je retiens aussi que Laurent Labit doit abattre un sacré boulot dans la semaine. Pourquoi ? Je m’explique : dimanche après-midi, les coéquipiers de Charles Ollivon ont seulement réalisé trois lancements de jeu et pourtant, ils ont bien failli marquer trois fois. Chapeau, Laurent. J’attends les prochains avec impatience.”