Ce-dernier a exprimé sa satisfaction de voir la belle attitude de l’équipe de France dans ce Tournoi des Six-Nations.
Selon lui, l’état d’esprit des joueurs est exceptionnel puisque les Bleus ne supportent plus la défaite et entre sur le terrain uniquement pour gagner. Extrait:
“Ce qui me plait et ce qui s’en dégage c’est qu’ils ne supportent pas la défaite et ils rentrent sur le terrain pour gagner. Ce sont des choses simples à dire mais tellement difficiles à mettre en place. Les joueurs sont ambitieux, les joueurs ont l’air humbles, cette nouvelle génération à l’air d’aimer le travail et le travail en profondeur. Travailler… tous les joueurs travaillent, toutes les nations travaillent, tous les clubs travaillent, mais qu’est-ce qu’on y met dedans ? Aller chercher des curseurs au plus haut, ne pas se contenter d’être bon mais d’être très bon, d’être au-dessus des autres.”
Il indique cependant que pour le moment, l’équipe de France n’a rien gagné et s’est juste remis au niveau qui était le sien auparavant. Extrait:
“Pour l’instant on a rien révolutionné, attention. On s’est juste remis au niveau, le niveau que l’on a perdu il y a quelques saisons. On s’est remis au niveau et il fallait forcément passer par là. L’état d’esprit, l’humilité, l’esprit d’équipe… Maintenant il n’y a plus d’individualité mais c’est réellement un collectif. Tu changes 5, 6, 7 ou 15 joueurs sur le terrain ça ne change rien à l’état d’esprit et ça c’est remarquable.”
Avant le match contre l’Irlande, Dimitri Yachvili avait encore quelques doutes. Mais cette victoire à Dublin l’a énormément rassuré. Extrait:
“Avant le match contre l’Irlande je n’étais pas sûr de notre niveau parce qu’on a joué quand même, il faut le dire, une équipe faible en Italie. Elle est jeune, en reconstruction et j’attendais de voir la confirmation en Irlande. On a quand même pas mal de certitudes avec ce match en Irlande. Alors je lis certains commentaires où l’on n’a pas été flamboyant, on a subi en première mi-temps mais il n’y a pas de victoire facile en Irlande. D’un point ou de deux points, ça reste une victoire. Cela faisait dix ans qu’on n’avait pas gagné et c’est pas pour rien donc oui, je pense que cette équipe est partie pour gagner le tournoi ou faire le Grand Chelem.”
Pour conclure, Dimitri Yachvili se veut très prudent concernant le match à venir contre l’Angleterre, à Twickenham. Extrait:
“Après l’Angleterre ce sera une autre histoire, ce sera un autre match. Ils ont perdu à domicile à Twickenham et c’est rare qu’ils perdent deux fois d’affilé lors d’un Tournoi. On n’a jamais gagné le Tournoi des Six-Nations lors d’une année impaire il faut le savoir. La dernière fois c’était en 1999 mais l’Italie n’était pas toujours là, donc c’est extrêmement difficile et compliqué. Le huis-clos ça favorise quand même les victoires à l’extérieur. Pour être allé au stade le week-end dernier en Irlande, l’entrée des joueurs, les hymnes… ben tu gardes quand même pas mal d’influx nerveux, tu ne laisses pas du gaz avec cet aspect émotionnel donc oui cette année c’est la bonne on va dire.”
Très bon raisonnement et belle analyse, mais il ne faudra peut-être pas renouveler les 30 premières minutes de ce match, car certaines équipes vont surement profiter de cette opportunité et ne pas prendre un essai à 15 contre 14.