Cette plainte visait notamment l’article 9 de World Rugby sur la libération des internationaux lors des fenêtres internationales.
Pourquoi une telle plainte ? Car l’été dernier, World Rugby songeait à restructurer totalement le calendrier international avec des matches internationaux en pleine saison de Top 14. Pour défendre le Top 14, la LNR avait logiquement déposé plainte contre World Rugby.
Ce mercredi, Rugbyrama nous informe que la LNR a décidé de retirer sa plainte étant donné que World Rugby a pris la décision de ne pas restructurer le calendrier international.
Rugbyrama retranscrit une partie du courrier envoyé par la Ligue à World Rugby. Extrait:
“Nous avons pris connaissance du communiqué publié par World Rugby mercredi 3 février, qui annonce que les travaux sur le remplacement des tests matches par une nouvelle compétition à compter de 2024 au plus tôt se poursuivront dans le cadre du calendrier actuel, comprenant deux périodes internationales distinctes en juillet et novembre. Dans ce contexte et dans un souci d’apaisement et de priorité donnée à la voie du dialogue pour résoudre les problématiques soulevées par le calendrier international et les règles de mise à disposition des joueurs, je vous informe que la LNR a décidé de retirer la plainte contre la Règle 9 déposée auprès de la Commission Européenne.”
Nous nous dirigeons donc clairement vers de l’apaisement entre les deux entités.