Interrogé sur la crise sanitaire qui impacte le groupe France avec la contamination de trois membres de l’encadrement technique, ce-dernier a expliqué ne pas comprendre pourquoi les joueurs ont été autorisés à rentrer chez eux pendant quatre jours en cette fin de semaine.
Selon lui, cette décision n’est pas très professionnelle et pas du tout précautionneuse en cette période d’épidémie.
Richard Dourthe estime que l’intégralité du groupe France aurait dû rester à Marcoussis pendant toute la durée du Tournoi des Six-Nations, c’est-à-dire huit semaines. Extrait:
“On parle de danger, mais c’est la santé des gens et des joueurs qui est primordiale. Le danger du Tournoi, on s’en cague ! L’enjeu est économique, le danger c’est la santé des joueurs. Le virus est virulent. Je trouve que ce n’est pas trop professionnel. On était parti pour huit semaines de compétition. Il faut rester huit semaines dans la bulle. S’il y a des blessés on les change, on les teste avant et il aurait fallu prendre un peu plus de précautions. C’est trop laxiste. Je comprends que ce soit dur pour les joueurs et pour leurs familles. C’est dur de rester huit semaines éloigné. On est tellement content de voir cette équipe de France jouer et ce Tournoi avoir lieu, même s’il n’y a pas de public, on a la télévision, on est tous devant nos écrans. Il faut prendre les précautions pour que ça continue. Et là, c’est vrai que c’est risqué. La continuité du Tournoi est aléatoire.”