Au total, ce sont 9 membres du groupe France qui ont été testés positifs, à savoir Antoine Dupont, Gabin Villière, Mohamed Haouas, Arthur Vincent, Julien Marchand, Fabien Galthié, William Servat, Karim Ghezal et un autre membre du staff dont l’identité n’a pas été révélée au grand public.
Première certitude : les cinq joueurs contaminés ne joueront pas le match contre l’Ecosse, dimanche au Stade de France, à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.
En effet, le staff Tricolore n’a voulu prendre aucun risque et a décidé de libérer les joueurs à risque. Ce dimanche, Fabien Galthié a dévoilé une nouvelle liste de 31 joueurs avec les remplaçants des joueurs contaminés.
Parmi les joueurs entrants, on compte Maxime Lucu (UBB), Yoram Moefana (UBB), Jonathan Danty (Stade-Français), Dorian Aldegheri (Toulouse) et Hassane Kolingar (Racing 92).
Reste désormais à savoir si le match pourra se jouer dimanche prochain. Tout dépendra des résultats des tests effectués par les 31 joueurs du groupe France ce dimanche. Pour cela, il faudra patienter jusqu’à lundi.
Ce dimanche soir, Rugbyrama nous informe d’ailleurs que le Comité du Tournoi des Six-Nations va se réunir dès lundi pour statuer et prendre une décision autour de l’organisation de cette rencontre.
Dans le pire des cas, le XV de France serait contrainte de déclarer forfait et de perdre donc la rencontre. Ce serait dramatique pour les Bleus. Cependant, selon RMC Sport, cette option ne serait pas du tout envisagée par le Comité des Six-Nations, du moins pour le moment. Il s’agirait uniquement du scénario extrême en cas d’hécatombe à la Fidjienne.
Pour l’heure, deux véritables options sont étudiées par le Comité : le report du match à une date ultérieure ou bien la bonne tenue du match à la date et à l’horaire prévu, à savoir dimanche à 16h00.
Une source proche du dossier s’est confiée à RMC Sport. Extrait :
“Notre préférence sera toujours de finir le Tournoi. Si jamais il y avait un énorme problème et que la France ne pouvait pas aligner une équipe, notre préférence serait de repousser le match plutôt que de l’annuler. Lors de la Coupe d’automne des Nations, c’était différent puisqu’il y avait une finale programmée, ce n’est pas le cas dans le Tournoi.”
Il faut désormais espérer que tous les tests effectués ce dimanche par les 31 joueurs du groupe France ressortent négatifs. Avec 100% de tests négatifs, alors, ce serait un véritable soulagement pour le staff Tricolore qui pourrait enfin préparer de manière presque normale le match contre l’Ecosse.
En revanche, si des cas positifs étaient encore détectés, alors il faudrait se séparer de ces éléments, les remplacer puis les tester à Marcoussis.
Une chose est sûre : la composition d’équipe des Bleus pour défier l’Ecosse sera très différente de celles des deux premières rencontres du Tournoi disputées contre l’Italie et l’Irlande.