Le sélectionneur Fabien Galthié a fait appel à de nouveaux joueurs pour remplacer les membres contaminés.
Au sein du staff, ce sont quatre techniciens qui ont été testés positifs, à savoir Fabien Galthié, William Servat, Karim Ghezal et un préparateur physique. Cela n’arrange en rien la situation.
De nouveaux tests vont être effectués ce lundi soir par les joueurs. Les résultats de ces tests seront connus mardi et tout le monde retient son souffle du côté de Marcoussis.
Et même si tous les tests étaient négatifs mardi, le menace continuerait de planer au-dessus des Bleus. Et pour cause, certains joueurs infectés pourraient être testés positifs qu’à l’issue du délai d’incubation. De mauvaises nouvelles surprises ne sont donc pas à écarter, malheureusement.
Pour le moment, le match est toujours maintenu à dimanche 16h00. Et selon les informations de RMC Sport, c’est mercredi que le Comité des Six-Nations devrait trancher sur la tenue de la rencontre ou sur le report du match.
Si d’autres cas positifs venaient à être découverts d’ici mardi, le match pourrait être reporté d’une semaine plutôt que d’être annulé. Pour l’heure, ce n’est pas encore le cas. Mais cette option fait partie des solutions envisagées.
L’idée serait de disputer ce match à “la date la plus proche“. Mais avec ce variant anglais qui a frappé les Bleus, la durée d’incubation est forcément plus importante et la menace d’autant plus longue.
Pour rappel, les entraînements collectifs ne pourront reprendre que mercredi, uniquement si les résultats des tests étaient tous négatifs. Dans ce cas-là, il sera fort probable que le match pourra se tenir dimanche comme initialement prévu.
En attendant, à Marcoussis, la FFR a renforcé son protocole avec des tests PCR quotidien, des joueurs isolés dans leur chambre individuelle y compris pour les repas, des entraînements sans ballon et avec distanciation afin de se donner le plus de chances possible de stopper la propagation du virus.
Si le match venait à être reporté d’une semaine, alors tous les joueurs du groupe France seraient invités à rester dans la bulle sanitaire mise en place par la Fédération Française de Rugby.
Cette décision permettrait également au demi-de-mêlée Antoine Dupont de réintégrer le groupe et de postuler pour la rencontre. En effet, le joueur Toulousain est toujours asymptomatique une semaine après son test positif.
Affaire à suivre…