Selon lui, le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Ecosse ne sera pas reporté ni annulé.
Selon lui, les Bleus joueront cette rencontre avec une équipe forcément remaniée. Mais il ne se veut pas inquiet. Extrait:
“Je ne crois pas à un report, à un décalage ou à une annulation du match de l’équipe de France contre l’Ecosse. Je crois à un France – Ecosse avec une équipe de France un peu remaniée. L’équipe de France a prouvé la richesse de son terroir et la diversité des joueurs que l’on pouvait rivaliser à Twickenham il y a trois mois. Donc c’est une polémique pour pas grand chose. Fabien Galthié essaiera des joueurs et testera la concurrence. Le règlement est grotesque quand on l’applique à fond et le règlement serait grotesque si ce France – Ecosse était annulé.”
Par ailleurs, il se demande pourquoi la Fédération Française de Rugby ne profite pas de l’instauration des huis clos pour faire jouer les Bleus dans des petits stades de province. Extrait:
“Le match se jouera à huis clos. Alors pourquoi on ne joue pas le match à Suresnes ou à Rouen ? A partir du moment où il n’y a personne dans le stade, pourquoi on n’arrive pas à faire plaisir à des stades de province qui n’ont jamais vu l’équipe de France jouer sur leur pelouse ? Il n’y a pas besoin de parking ni de 40 000 toilettes. Il suffit de deux vestiaires. Je ne pense pas que la pelouse du Stade de France soit la meilleure. Il y a plein de stades en France où c’est du synthétique. On peut jouer dans un petit stade de province. Il suffit d’un stade de rugby, de quelques caméras et le tour est joué. Ce serait l’occasion de décentraliser l’équipe de France. Car jouer au Stade de France devant 80 000 sièges vides… le règlement est grotesque.”
Pour conclure, Jean-Baptiste peste contre un autre règlement : celui qui autorise les défenseurs d’une équipe à charger le botteur de l’équipe adversaire lorsqu’il entame son geste pour botter.
Il vise bien évidemment la transformation décisive qui n’a pas pu être tirée par l’ouvreur d’Exeter lors du match contre Northampton, ce week-end. Extrait:
“Par rapport à cette transformation annulée du joueur d’Exeter qui a bougé d’un centimètre… Le règlement dit qu’il ne faut pas bouger. Et je ne connais pas un buteur qui n’a pas des tics et qui ne bouge pas. Je prends l’exemple d’Urdapilleta qui sans arrêt allonge le bras avant de buter, je me rappelle Wilkinson aussi avec sa jambe… Dans le Top 14, on a seulement une minute pour taper. Mais pour moi, au niveau du règlement il y a autre chose à revoir.”
Selon Jean-Baptiste Lafond, le règlement du temps autour de la mêlée mériterait d’être revu. Extrait:
“Par exemple, je ne comprends pas pourquoi le chronomètre tourne quand une mêlée se met en place. Si on prend en compte la totalité des mêlées au cours d’un match, il y a entre 5 et 8 minutes d’arrêt de jeu où il ne se passe rien. Au football Américain, c’est seulement lorsque le ballon est en jeu que le chrono tourne. Mais le joueur d’Exeter qui va buter et qui a frétillé, le mec monte… Voilà ce que c’est la connerie et la rigidité du règlement, et quelque part l’austérité des Britanniques. Comment l’arbitre – sur une transformation aussi importante – décide de ne pas faire retaper la tentative ? C’est grotesque.”